Les Ailes d'Honnéamise par Faustt
L'année dernière (1987 donc) est sorti un film qui est passé totalement inaperçu : Les Ailes d'Honnéamise, réalisé par un studio inconnu au nom étrange, "Gainax". Et bien pour une première œuvre, c'est plutôt réussi.
Le graphisme est même excellent. Les décors sont parfaitement travaillés et variés (ville, campagne, désert) et la mégalopole où se déroule la plus grosse partie du film possède une atmosphère qui lui est propre. L'animation est pas mal, notamment dans une scène de course poursuite particulièrement dynamique.
Il faut aussi parler du charadesign, relativement classique, mais très expressif et qui dégage beaucoup de charme. Nul doute que ce "Yoshiyuki Sadamoto" est promis à un bel avenir.
La musique quand à elle passe plutôt inaperçue, à l'exception notable du thème principal, étrange, envoutant, presque inquiétant. Le doublage est également très bon, que ce soit en japonais ou en français (le caractère blasé, détaché du héros est bien reproduit).
Le scénario est assez original : une course à l'espace, non pas contre d'autres pays mais contre le manque d'intérêt des autorités. Le conflit militaire en devenir ajoute un côté dramatique qui permet d'apporter un peu de profondeur, tout comme les croyances religieuses du personnage féminin qui va bouleverser la mentalité du héros.
Bref, de la technologie, de la religion et un peu de politique : tous les ingrédients d'une bonne histoire qui vous tient en haleine pendant 2 heures. Ou plutôt pendant 1 heures 20, le 1er tiers du film tirant en peu en longueur.
Enfin, il faut parler de la dernière scène, poignante car elle laisse des tas de question en suspens et permet de créer une intimité entre le spectateur et le héros. Pendant un cours moment, on partage ses pensées et ses doutes : l'immersion est donc totalement réussie.
Même si ce film ne révolutionnera pas l'histoire de l'animation japonaise, Les Ailes d'Honnéamise s'avère être une bonne surprise, un agréable film d'action mixé avec une très belle histoire. Je suivrais avec attention les œuvres suivantes de ce petit studio : je suis sûr qu'ils seront capable de faire 2-3 trucs intéressants à l'avenir.