Découverte un peu à l'aveugle de ce métrage tiré d'une hsitoire vraie et qui est un peu notre Dark Water (celui avec Mark Ruffalo) breton. C'est intéressant, c'est important mais cela aurait pu être un peu mieux, un peu plus entrainant...
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Le sujet est digne d'intérêt et est très actuelle, les évènements étant en cours mais on peut quand même s'étonner quand 2023, cet omerta est toujours de mise et ce type de procédé marchant toujours dans un pays développé tel que le notre mais les lois du capitalisme décomplexé ainsi que la déshumanisation de notre société notamment ceux en bas de l'échelle sont immuables voire impénétrables.
L'histoire est traitée de façon très réaliste voire un petit côté documentaire ou reconstitution historiques filmée de façon très brute avec peu de mise en scène, ou alors très épurée ce qui est un parti pris mais conjuguée à une monotonie de l'action des séquences filmées qui sont elles-mêmes de nature à rallonge, on tombe dans une sorte de faux rythme qui alourdit un peu le film, ce qui est dommage.
Le casting fait le taff, rien à redire et comme évoqué plus haut, techniquement que ce soit son et image, c'est très standard que ce soit dans la mise en scène ou le montage ou la BO.
Bref, sujet intéressant traitée de façon un peu trop standard sans vraiment de "personnalité" mais qui dont l'histoire se laisse suivre malgré le fait que cela tire en longueur. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je me dis que cela aurait très bien être notre Dark Waters français.
A découvrir pour le sujet.