Les alimenteurs par Lauren Plume
Ce film mérite d'être vu. Trop de gens ignorent la provenance de leur nourriture et restent persuadés que la jolie ferme sur l'emballage existe en vrai. Trop de gens s'empoisonnent malgré eux et participent à bousiller la planète.
Cela dit, j'ai trouvé assez irritant de voir tous ces animaux massacrés avec des cris horribles sans que jamais soit remis en question l'idée qu'ils doivent crever ainsi pour nos beaux yeux. D'autant plus que le film est très axé écologie et se garde bien de mentionner que la production de viande constitue un gigantesque gaspillage de ressources. Donc sans nécessairement axer le film sur le végétarisme, il aurait été bien de faire mention des problèmes dus à l'excès de consommation de viande et de poisson, surtout lors des solutions proposées à la fin. C'est bien joli de manger bio, mais changer nos habitudes alimentaires est au moins aussi nécessaire.
D'ailleurs, fait aussi un peu mal au cul de voir le bio devenir un marché comme un autre, alors qu'acheter bio en soi est loin d'être suffisant pour sauver la planète, d'autant plus que, comme on le voit, le bio devient aussi une industrie, un peu moins pire certes, mais il ne faut rien exagérer.
Un détail, mais vraiment horripilant: j'ai regardé le doc en VF, et vraiment, ils sont obligés de doubler les gens avec des voix aussi nasillardes et insupportables ?
Enfin, ça reste un film à voir.