Bon j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.
J'ai aimé la façon dont ont été filmés les visages, les dialogues simples et réalistes, l'intimité constante dans laquelle on est transporté par ces plans souvent très très rapprochés.
Les personnages ont de vrais défauts, de vrais problèmes, on est pas dans du semblant, encore que justement la mise en abîme est intéressante parce qu'on ne sait jamais trop quoi penser de ce qui est factuel. Mais c'est toute la beauté de la nuance entre le vrai et la vérité n'est-ce-pas ? C'est justement parce que l'un est fou, que l'autre ne comprend rien, qu'ils n'arrivent pas à dire ce qu'ils aimeraient, et que tout ça est montré avec justesse et honnêteté à mon sens, qu'on est face à un film d'une extrême sensibilité esthétique. Moi il m'a ému en tout cas, même si malheureusement j'aurais encore un peu du mal à m'expliquer (oui je propose clairement 0 critiques bien construites et bien analysées, mais SensCritique est plus pratique que de tenir un journal privé).
Le film propose une vision du métier d'acteur, du théâtre et donc de l'art en général vraiment riche et plurielle. Il y a une exaltation de la passion artistique que doit incarner l'acteur pour transmettre les idées du réalisateur ou metteur en scène, mais en même temps, on montre bien que ce réalisateur est un pauvre type qui se drogue et qui comprend que la moitié de ce qui se passe. D'un autre côté encore, le film n'hésite pas à flirter avec les tabous, l'indicible, le "trop dur" pour faire de ce groupe d'humains, cette troupe de théâtre, un lieu de liberté et d'insouciance mais aussi profondément cruel.