C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, dit-on et c'est valable aussi pour le cinéma... Pour moi il n'y a pas mieux qu'un bon vieux film d'époque, bien interprété qui relate une belle histoire et justement, celle ci ne laisse pas insensible.
S'agissant de l'adaptation du roman, "la lettre écarlate", ce film nous amène au coeur de l'Amérique du 17 siècle, où on assiste dans les décors somptueux du Massachusetts à une histoire d'amour des plus belles et des plus fortes entre une jeune femme et un pasteur.
Une histoire mal vu à l'époque dans une Amérique encore religieuse et puritaine, la jeune femme en question étant déjà mariée. Elle sera de ce fait, jugée coupable d'adultère, emprisonnée et devant son refus de dénoncer pour rien au monde son amant, sera l'objet de toutes les humiliations publiques et méprisés par toute la ville... Pendant ce temps son amant, le pasteur va se morfondre dans la culpabilité, la honte et son impuissance face à la situation de sa bien aimée.
la beauté de cette histoire réside dans le fait que malgré tous les malheurs qui leur tombe dessus, ils s'aiment encore plus et leur plus grande peine est de ne pouvoir vivre et consommer leur amour librement...
Dès le début du film on plonge dans l'ambiance, les décors sont magnifiques, on se laisse bercer par la soundtrack mélancolique et on ne décroche à aucun moment...