(Depuis j'ai pas mal changé d'avis, j'adore ce film, il est génial, totalement iconique, la fin est superbe, mais à l'époque ça m'avait un peu déçu.. bref, j'vous laisse avec ma critique d'il y a quelques mois.)
Aïe, premier film de Dolan que je n'adore pas. J'ai aimé hein, c'était bien, mais.. j'ai pas adoré quoi. Là où Mommy et Juste la fin du monde sont parmi mes films préférés, et là où j'adore vraiment J'ai tué ma mère, son concept, son ingéniosité pour un premier film, sa profondeur etc., Les Amours imaginaires m'a laissé un goût doux amer.
Le film est clairement bon, on sens une nette évolution d'un point de vue visuel : la mise en scène est plus soigné, il y a un vrai travail sur les couleurs et les ambiances qui augurent le futur génie de Dolan dans la gestion de ses couleurs, là dessus c'est un meilleur film que J'ai tué ma mère. Mais sur le reste..
J'aime bien le concept du film en soit, et il est plutôt bien traité, mais je ne lui trouves pas la même profondeur que pour J'ai tué ma mère. Déjà, je trouve que l'amitié entre Francis et Marie manque de développement. Dés le début du film, Nicolas est présent, on a pas vraiment de scène juste entre Francis et Marie pour comprendre leur amitié et s'y attacher. En avoir nous aurait permis d'être plus touché lorsque leur amitié s'effrite. Le personnage de Nicolas est très bon, il a un aspect très envoûtant qui fonctionne bien. Les acteurs aussi sont tous bons, on retrouve brièvement Anne Dorval, ça m'a fait plaisir de la revoir.
C'est aussi un film que j'ai trouvé très "musicale". On sait que Xavier Dolan aime beaucoup faire des séquences musicale dans ses films, mais là il y en avais vraiment beaucoup. Elles sont vraiment réussies, et plutôt bien utilisées je trouve. Je trouve ça assez beau de voir le cinéma de Dolan commencer à prendre forme dans ses deux premiers films, entre la thématique de la mère (qui est très peu présente dans ce film ceci dit), les personnages féminins très fort, l'homosexualité, les séquences musicales, un travail sur la couleur, une grande importance des personnages et des acteurs.. on reconnais le style Dolan.
En bref voilà, j'ai bien aimé le film, j'ai passé un bon moment, mais je peux difficilement dire que ça m'a vraiment marqué. Malgré ça, ça reste un bon film que je recommande. Il est sûrement meilleur techniquement et qualitativement que J'ai tué ma mère, mais je le trouve franchement moins intéressant et pertinent. Mais bon, ça c'est totalement subjectif ! Bref, prochaine étape pour moi : Laurence Anyways.