L'annonce d'une extension de l'univers d'Harry Potter au cinéma à travers Les Animaux Fantastiques ne pouvait que me rendre dubitatif : une série de films inspirés d'un bouquin pas très épais, pour surfer sur la popularité de la série de films/livres originale, ça a été fait avec Le Hobbit et ça a donné un premier film moyen, et deux films suivants catastrophiques. Heureusement, cette fois ci c'est tout à fait réussi : ce film est génial.
Au niveau du scénario, on suit différents personnages, différentes histoires, et la première demie heure est volontairement assez confuse, elle suscite plusieurs questions qui trouvent leurs réponses dans le reste du film. L'histoire alterne assez bien entre le drame, l'humour, la tension, et même si le film a un propos assez sombre le personnage de Norbert apporte beaucoup de fraicheur.
On passe en effet d'un personnage de Harry Potter qui était l'Elu, un sorcier connu de tous avec de grands pouvoirs, au personnage de Norbert, sorcier lambda légèrement inadapté socialement mais beaucoup plus attachant : sa façon de ne pas regarder ses interlocuteurs dans les yeux mais de pencher la tête en baissant les yeux, son comportement avec ses créatures.. Eddie Redmayne fait un travail absolument fabuleux sur son personnage.
Le casting est d'ailleurs globalement assez bon : Colin Farell est terriblement classe en Auror, Ezra Miller est assez dérangeant. J'ai personnellement eu un peu plus de mal avec les personnages de Tina et Queenie, assez inintéressantes et parfois exaspérantes.
Le film apporte donc son lot d'émotions, avec la mort du personnage de Croyance, la séparation de Jacob et du reste du groupe (excellente idée d'ailleurs, que d'inclure un moldu à cette bande, ça apporte plusieurs moments assez décalés), ou la séparation de Tina et Norbert.
La révélation finale avec l'apparition de Grindelwald est très bien amenée, bien qu'on puisse s'en douter avec l'apparition du collier des Reliques de la Mort.
Il y a eu un vrai travail sur la musique, qui est de très bonne qualité et qui ne reprend quasiment aucun thème de la série de films Harry Potter, comme pour marquer la séparation, et au niveau de l'image c'est très beau, les créatures sont originales, drôles voire touchantes.
La grande force de ce film reste de réussir à transposer l'univers de Harry Potter aux USA sans l'altérer, et surtout sans prendre les spectateurs par la main : les sorts, le transplanage ne sont pas expliqués, le film s'adresse clairement aux fans et connaisseurs de l'univers Harry Potter à travers une foule de références, et ce dès le début du film.
Un excellent moment donc, 2h de retour dans le monde de la magie, et croisons les doigts pour que la suite soit du même acabit.