ALERT SPOILERS
Je sors à l'instant de la salle où j'ai pu enfin voir LES ANIMAUX FANTASTIQUES que j'attendais depuis très longtemps. J'avais peur de me retrouver devant un film aux airs de spin-off fanfilm, bourré de fan-services. Hé bien, on peut dire, en soit, qu'il y a du fan-service, mais ça n'entrave pas l'histoire. Mieux encore, ça en fait tout simplement parti, et permet de montrer certaines choses qui étaient absentes des 8 films précédents. Par exemple, je ne suis pas vraiment sûr, mais je crois bien avoir vu des scroutts à pétard, créatures présentes dans le quatrième livre de la saga Harry Potter mais absentes du film.
Le film s'ouvre sur l'arrivée de Newt Scamander-Norbert Dragonneau à New York, accompagné d'une mallette plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il y fait la connaissance de Jacob, un moldu, no-maj comme ils le disent aux USA, ainsi que de Porpentina dite "Tina". Le début est assez drôle, ce qui permet d'accrocher au film. Cependant, en ce qui me concerne, l'oeuvre que j'avais sous les yeux devenait assez ennuyante, à cause de ses lenteurs, jusqu'à la scène où Newt et Jacob entrent littéralement dans la mallette. Pour moi, c'est vraiment à partir de là que le film a décollé. On y découvre le magnifique zoo que renferme la mystérieuse mallette que trimbale Newt depuis le début du film. Et c'est à partir de là que ce personnage devient un "Doctor Who" de l'univers d'Harry Potter. Certes, ils ne voyagent pas dans le temps et l'espace, mais il y a beaucoup de similitudes, non seulement en ce qui concerne le personnage de Newt, mais également dans l'intrigue qui suit, dans la construction de l'histoire.
1 - Le personnage arrive dans un lieu qui lui reste à découvrir. Ce lieu n'est pas sa destination finale mais le protagoniste aura subitement une quête à accomplir avant de repartir.
2 - Il est accompagné d'un objet plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur.
3 - Alors que c'est un être "particulier", il est accompagné d'un humain tout à fait normal, et d'une femme qui finira par "beaucoup s'attacher à lui".
4 - Il est d'abord perçu comme un ennemi, une menace, par les individus vivant dans ce lieu avant que ceux-ci ne comprennent qu'il s'agit d'un allié et c'est même lui qui résout leurs problèmes au final.
5 - Il semble tout savoir en ce qui concerne les créatures qui l'entourent. (magiques pour l'un, extra-terrestres pour l'autre)
6 - Le protagoniste est plutôt excentrique mais semble avoir des secrets qui lui font souffrir.
Au final, le film est très sympa, même si j'ai trouvé qu'il y a ce je-ne-sais-quoi présent dans la saga Harry Potter que je n'ai pas retrouvé ici.
Petit bémol par rapport aux effets visuels. Malheureusement, on voit très bien que les créatures se trouvant dans la mallette, ainsi que les gobelins, sont fait en image de synthèse.
La bande originale est signée "James Newton Howard", compositeur talentueux dont le style se rapproche de celui de John Williams (c'est entre autre le compositeur du film Dinosaure), reprenant ainsi les partitions que ce dernier avait composé pour Harry Potter. On entend donc à plusieurs reprises le thème d'Hedwige. Mes oreilles ont par ailleurs sifflé en entendant des musiques se rapprochant de celles qu'Alan Silvestri avait composé pour le film Pôle Express. J'ai même plusieurs fois eu l'impression d'entendre des OST de ce dernier. Oui James! Je t'ai démasqué!
Bref, film très sympa et magique , un début un peu chiant (pour ma part) mais ça se rattrape très bien après, de bons acteurs, de bons effets spéciaux sauf en ce qui concerne les créature en image de synthèse, une bonne BO mais qui semble pompée sur celle d'autres films ... Tchip pas bien James Newton Howard! C'est très plaisant à écouter, mai c'est pas bien.