Le second volet des aventures de Newt Scamander est sans doute un des films que j'attendais le plus cette année. Il ressort de cette attente un film sympathique, mais que je le trouverais moins réussi que le premier.
Un des plus gros problèmes du film tient selon moi à l'aspect trop « épisode de transition ». Ce film a surtout pour but de nous présenter les enjeux développés dans les suites. Là où le film précédent donnait des éléments pour les suites tout en prenant soin de se terminer par une véritable conclusion pour l'intrigue et les personnages. Ici plusieurs personnages sont présents uniquement dans le but d'être introduits pour les suites.
En ce qui concerne les personnages et leur différentes intrigues, je trouve que chacune d'entre elle est intéressante en elle-même, mais elles finissent par souffrir de leur nombre. Il y a un peu trop d'intrigues pour trop peu de temps de film, ce qui fait que certaines d'entre elles ne sont pas suffisamment développées,
on pense notamment à la relation entre Credence et Nagini, qui je pense sera importante pour la suite, mais qui selon moi n'est pas assez travaillée et démarre donc sur des bases un peu faibles.
On sent que J.K. Rowling aurait voulu développer chacune de ses intrigues, mais n'en a tout simplement pas eu le temps en 134 minutes. On peut ici sentir un peu plus la patte d'une romancière que d'une scénariste que celle-ci réussissait pourtant à endosser pour l'écriture du premier film.
Pour ce qui est du contenu des intrigues, la plupart sont très intéressantes comme dit plus haut. Elles offrent notamment de bons développements aux personnages, même si ils aurait pu mériter un peu plus. Chaque nouveau personnage a quelque-chose qui nous fait nous attacher à lui, chacun a du potentiel pour les suites, à l’exception peut-être de Flammel. J'aurais cependant quelques réserves concernant le final twist révélé par Grindelwald. Encore une fois, seules les suites nous permettront de juger la manière dont celui-ci est traité.
Je souhaitais terminer sur les personnages en m'attardant sur ce qui est pour moi le grand élément positif du film, à savoir Grindelwald. Moi qui en le voyant à la fin du premier film craignais un Voldemort bis, j'ai pu être rassuré. Le mage noir ici présent porte un traitement et un raisonnement très différent de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. On peut ici découvrir un personnage moins manichéen et qui porte un réel propos.
Enfin, tout comme le premier film, celui-ci nous permet de développer un peu plus l'univers magique entamé avec Harry Potter, au travers des intrigues et des visuels magnifiques.
Verdict ? The Crimes of Grindelwald nous offre ici film spectaculaire et non dénué de personnages intéressants et attachants, bien qu'ils aurait mérité un meilleur développement. Cependant, l'aspect film de transition fait que cet opus ne pourra être jugé correctement qu'aux de l'intrigue globale et donc des suites.