Suite de la nouvelle saga dans le monde magique d’Harry Potter, « Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald » est considéré comme l’un des films les plus attendus de cette fin d’année notamment pour les Potterheads dans le monde entier. Mais vaut-il vraiment le coup d’œil ? Réponse…


Critique :



« Les Crimes de Grindelwald nous révèle tellement d’intrigues qu’il finit par oublier de raconter une histoire digne d’intérêt »



« Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald » souffre de nombreux problèmes, deux de ceux-ci résident dans le titre en lui-même.
En effet, par rapport au premier volet de cette nouvelle saga, la place des animaux fantastiques dans ce deuxième volet a drastiquement changé pour laisser plus de places aux nombreuses intrigues du film. Ce qui joue en sa défaveur, car c’était pourtant déjà ce qui faisait le charme du premier volet : la quête de Newt (Eddie Redmayne) pour trouver ses animaux fantastiques en plein New York des années 1920.
Deuxièmement, quels sont exactement les « crimes » de Grindelwald (Johnny Depp) ? Au-delà d’être un très bon titre pour ce nouveau chapitre, les crimes qu’il commet dans ce volet sont « minimes ».


Passons aux vrais problèmes du film. Beaucoup trop d’intrigues se déroulent devant nos yeux pendant 2h14, et bien qu’un film aux nombreuses intrigues est en aucun cas dérangent, il l’est lorsque aucun lien ne lie les intrigues entre elles. De plus, le changement de personnalité d’un des personnages principaux du film nous étonne dans le mauvais sens du terme, car celui-ci n’a aucunement été mis en place dans le premier volet et très brièvement lors d’une scène au début du film pour réapparaître comme un élément important dans le dernier acte. De même pour la seconde révélation finale qui, elle aussi, n’a jamais été mise en place.


Et peut-être que le problème vient de J.K elle-même. Au-delà d’être une incroyable romancière, J.K Rowling a énormément besoin d’un scénariste pour l’aider à écrire les futurs films de la saga « Les Animaux Fantastiques ». En ne créant aucun lien entre les nombreuses intrigues qu’elle nous montre à l’écran, le film, ironiquement, manque de substance. Et ces nombreuses intrigues empêchent malheureusement les acteurs, anciens comme nouveaux, de briller, car ils n’ont qu’une scène ou deux pour montrer leurs talents avant de passer à l’intrigue suivante.


En bref : Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald nous révèle tellement d’intrigues qu’il finit par oublier de raconter une histoire digne d’intérêt. Une énorme déception.


1.5/5


Critique originalement postée sur Mikaelson.fr

Mikaelson
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2018

Créée

le 13 nov. 2018

Critique lue 269 fois

2 j'aime

4 commentaires

Mikaelson

Écrit par

Critique lue 269 fois

2
4

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

Du même critique

Alita: Battle Angel
Mikaelson
3

Alita, l'histoire d'un ange déchu

Premier gros blockbuster de cette année 2019, ALITA : BATTLE ANGEL est la collaboration entre deux réalisateurs de génie, James Cameron & Robert Rodriguez. En plus d’avoir deux gros talents...

le 1 févr. 2019

10 j'aime

5

Ghost in the Shell
Mikaelson
6

Un beau fantôme dans une coquille vide

Étant considéré comme un chef d'œuvre par certains et une source d'inspiration pour d'autres (notamment les Wachowski pour Matrix, James Cameron, mais aussi Steven Spielberg), Ghost in the Shell est...

le 28 mars 2017

9 j'aime

1

Nocturnal Animals
Mikaelson
9

Une vengeance glaciale

"Magnifiquement sombre et poétique… Un film non conventionnel intense et étrangement puissant." Tom Ford n'a pas eu peur de faire quelque chose de bizarre et de non conventionnel. Après A Single...

le 1 janv. 2017

5 j'aime

1