Immense déception de voir qu'après un premier film correct Warner ne tire aucun leçon de ses échecs et enfonce le clou dans cette suite mal écrite, mal filmée, mal réalisée et pas fidèle à l'univers HP (avec JK aux commandes c'est à se demander si elle a relu ses livres récemment...).
Le film nous présente un Paris désertique, des grandes rues vides, comme si la prod n'avait pas eu les moyens de meubler un décor façon chemin de traverse.... vous le faisiez très bien en 2001 pour le premier Harry Potter les gars !!! On comprend mieux pourquoi le film qui se passe 90% du temps à Paris a été entièrement tourné à Londres. Problème : les décors font fakes. Fades. Sans profondeur. A tel point que quand Poudlard surgit de nul part avec ses décors naturels de Oxford...
Exception faite de cette immonde grande salle en CGI qui prouve bien que même aller tourner au studio Harry Potter à Londres devait être trop compliqué...
On sent un curieux décalage avec le reste du film... Et l'histoire patauge...
Tantôt on essaye de faire avancer puis paf on vous colle 10 minutes hyper malaisantes pour essayer de faire naitre une romance entre 2 personnages. A croire que Warner se prend pour Disney ! Une femme ou un homme célibataire et fort ça n'existe pas dans le monde merveilleux d'Hollywood.
Et quant à la réalisation...
Yates nous a habitué à être capable du meilleur comme du pire mais LA ! Il relève la barre de la médiocrité. Des scènes molles, sans tension, sans émotion. La mort de la domestique que Credence pensait encore 5mn plus tôt être sa mère est éclipsée au profit de sa colère. Sauf que sans chagrin sa colère ne génère aucune empathie chez moi et sûrement chez beaucoup de spectateurs.
Je passe sur le montage réalisé à la truelle, les cut qui tentent de dynamiser des scènes comme celle entre Newt et son frère au ministère, en violant allègrement la règle des 180° sans que ça n'ait aucun impact puisque le plan suivant on revient au plan initial... Les plans en subjectif très chelou sur Leta alors que Newt est sensé ne PLUS L'AIMER (il le dit quand même 3 fois dans le film, hein...).
Et le final......
Autant la première partie au Père Lachaise est réussie. L'ambiance est là, les décors sont cools. Le discours de Grindelwald est une pâle parodie de Trump mais bon fallait s'y attendre... on allait pas leur demander d'être subtil non plus... Mais ce combat final à grands renforts de dragons de feu bleu.... Je sais que GOT vous manque, mais là excusez moi vous piétinez tout ce qu'a instauré la saga HP. Comment après un tel combat peut-on croire que Dumbledore et Voldemort sont les sorciers les plus puissants du monde ?? Leur combat dans HP5 semble ridicule à coté ! (alors qu'il est bien mieux dosé). Là on tombe dans le phénomène The Hobbit que je redoutait : il en faut toujours plus.
Warner a JurassicWorldisé la franchise Harry Potter....
Et je passerait sur Nicolas-l'inutile-Flamel... Qui est tout juste bon à retourner à Fort Boyard tellement sont make-up est dégueux et qu'il ne sert de toute façon à RIEN dans ce film.
Bref, immense déception.... Dégoutté de voir ainsi la saga de mon enfance saccagée après un départ pourtant prometteur...