Ce second opus de la saga dérivée de Harry Potter serait-il meilleur que le précédent ? J'en ai bien l'impression.
Ce qui nous est offert ici, c'est un maelström d'action et d'effets spéciaux aboutissant à des scènes relativement épiques. Assis dans une salle de cinéma, avec la toile et le système audio idéal, on peut profiter à fond des combats entre sorciers ou des rencontres avec des créatures.
Niveau action, nous sommes donc servis. Qu'en est-il pour le reste ? La délocalisation à Paris fonctionne parfaitement. On ne tombe pas dans les clichés sur la France qui auraient pu alourdir le propos. Au contraire, les auteurs ont cherché à rendre le monde des sorciers français crédible (le ministère ressemble ainsi à un vaste bâtiment public avec ses nombreuses archives et ses secrétaires, mais en bien plus magnifique) et l'équipe a bien exploité la physionomie des rues de Paris.
Ne vous attendez donc pas à voir des mimes ou des accordéonistes et c'est tant mieux !
Mais le point fort de cet opus, ce sont ses acteurs. Jude Law incarne ainsi un Dumbledore humain et sensible mais digne. Sa lecture du personnage est remarquable et lui confère une grande justesse.
Johnny Depp, lui, évite le piège qui lui était tendu, à savoir reprendre ses mimiques de Pirates des Caraïbes. Il préfère incarner Grindelwald en adoptant un visage froid et distant mais au regard intense, presque brûlant, et mise sur l'éloquence du personnage lors des discours (il joue ainsi beaucoup sur les silences). J'avais peur de ce que son interprétation pourrait donner mais mes craintes ont été levées.
Enfin, dernière mention spéciale à Zoë Kravitz dont on aimerait que son personnage prenne de l'importance par la suite pour admirer encore plus son jeu d'actrice et son personnage qui semble fort intéressant.
Le film m'a donc bien emballé tout du long alors que j'étais resté relativement dubitatif face au premier et surtout prudent puisqu'il se contentait de mettre en place l'intrigue. Celui-ci continue à mettre en place l'intrigue qui devrait exploser lors du troisième opus.
En revanche, et sans spoiler, j'ai été particulièrement décontenancé par la scène finale qui contient une révélation qui semble peu cohérente avec ce que l'on sait des livres Harry Potter. A voir comment JK Rowling pourra justifier cela !