2h14, c'est court dans une vie. Mais 2h14 de "Les animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald" permet de relativiser cette affirmation.
Si l'on n'a pas revu le premier opus 2h avant, on est complétement paumé sur l'intrigue et les personnages (il en apparait d'ailleurs plein dont on ne comprend toujours pas l'utilité à la fin du film).
Le personnage principal est désastreux. Bon, certes, c'était probablement voulu de créer un héro à la limite du mutisme et de l'autisme, mais du coup, on frôle le "0" pointé en charisme. J'en suis venue à détester cet acteur (jusqu'à ce que je vois le film "Une merveilleuse histoire du temps" qui m'a permis de revoir un peu mon jugement à la hausse!)
L'infime partie à Poudlard aurait pu faire plaisir à l'immense fan d'Harry Potter que je suis, mais ...., bah non ! Je me vois dans l'incapacité de me contenter d'un passage HP réchauffé au micro-ondes, juste pour émouvoir les fans de la première heure, le tout présidé par un Dumbledore habillé en mode moldu/casual (Euh, pourquoi ce choix ?). J'émets donc un avis de fan HP presque offensée, en me disant : Ou l'on fait un film Harry Potter, ou bien on n'en fait pas du tout. La demi-mesure (ou quart, ou dixième de mesure ..!) est bien trop frustrante.
Histoire de justifier les quelques points attribués, il est indéniable que les images et plans sont impeccables. Comme je m'ennuyais, j'ai au moins pu essayer de décortiquer les graphismes.
En conclusion, il y a quelques années j'aurai peut-être proposé une critique plus nuancée, mais elle est désormais influencée par l'élasticité prix des places de cinéma. Je n'ai donc aucun scrupule à dire que ce film était terriblement insignifiant, voire déplaisant, à mon sens.