Après une production plus que tourmentée, David Yates (Harry Potter, Les Animaux Fantastiques) nous livre ce troisième opus après quatre années difficiles pour la saga. Mais que vaut ce nouveau chapitre ?
Il n'y a malheureusement pas grand-chose à sauver sur ce nouvel opus au goût de naufrage !
Une nouvelle fois, nous sommes face à un film au scénario confus, où, à l'instar du second volet qui était bien trop dense en sous-intrigues, montrant qu'être une bonne romancière ne voulait pas forcément dire être une bonne scénariste. Ici, nous faisons face à son opposé, avec un scénario d'une grande pauvreté ! Nous suivons donc Grindelwald (qui décidément ne sera jamais méchant à l'écran) se présenter maintenant en politique dans une organisation magique qu'on nomme au bout de 40 minutes de film. Un arc narratif digne d'un grand criminel donc, qui est excusé de ses "crimes" au détour d'une facilité scénaristique grossière, et qui va affronter donc Dumbledore, son Némésis de toujours qui va une fois de plus s'entourer de manière forcée de Norbert Dragonneau, du moldu Jacob, et de deux magiciens un tant soit peu plus compétents et puissants... Sans parler des animaux fantastiques, qui à l'image du titre original, prennent de moins en moins de place dans le récit.
Au bout du film, on se demande ce qui s'est passé en 4 ans, tant l'intrigue semble avoir avancé sans son spectateur, difficile de comprendre ce qu'on regarde, mis à part les grosses incohérences, les enchaînements de facilités scénaristiques, et un grand final où on se demande vraiment où la saga peut aller après ça...
Visuellement, le film semble aussi mal fini que son scénario, on ne peut pas reprocher à David Yates sa constante à filmer de manière plate et linéaire, amis plutôt au studio, pressé de vouloir traire à nouveau sa saga à succès, qui a dû fortement faire pression pour sortir le film rapidement et limiter les frais déjà nombreux. En résulte un film où la plupart des effets spéciaux sont mal incrustés (les scènes dans Poudlard étant certainement les plus frappantes). Une déception où visuellement la magie n'est pas non plus présente !
En ce qui concerne les acteurs, mis à part Jude Law et Mads Mikkelsen qui sont certainement les deux seuls qui arrivent à sortir du lot. Le reste du cast est malheureusement à la traîne, entre Eddie Redmayne qui doit une nouvelle fois prendre des poses ridicules, et les autres personnages qui n'ont que très peu de matériel pour réellement briller. C'est un réel gâchis, notamment dû à un problème de caractérisation et des textes qui ne semblent pas très inspirés.
En conclusion "Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore" est une douche froide ! Un film creux, sans âme et qui a perdu le peu de magie qui restait à la saga où les fameux animaux sont de moins en moins présents, à l'image du scénario qui part à la dérive. Où on tente de satisfaire les fans à grands coups de fan service qui sent bon la nostalgie d'une saga qui jadis intéressait encore... Un film mal formé par des problèmes évidents de productions, des scandales et une grosse ingérence du studio qui s'accroche à une de ses dernières sagas à succès. Mais est-ce que cet opus ne signe pas la fin de l'univers magique sur grand écran ? Le box-office nous le dira...