« Les animaux fantastiques 3, les secrets de Dumbledore » est très bien réalisé et joué comme tous les films à grand spectacle. Même si je dois admettre que certains spéciaux m'ont parus originaux et rudement bien fait. Le 3e opus de la série s’oriente vers Albus Dumbledore (Jude Law) et dans une certaine mesure son frère et sa sœur. Cette fois encore le début du titre est un peu galvaudé, dans le sens où il n’y a qu’un seul animal, qui malgré son rôle majeur dans l’histoire est je dirais accessoire. Le film est centré sur Albus Dumbledore. Les auteurs du film nous invitent à explorer son âme. Un homme déjà énigmatique, prodigieusement doué et reconnu par tous comme le plus grand sorcier du monde avec Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen). Je tiens d’ailleurs à saluer au passage la performance du danois Mads Mikkelsen, qui est à mon avis un meilleur Grindelwald que ne l’était Johnny Depp. Son jeu est très différent et je le trouve plus juste par rapport à l’image que je me faisais du personnage. Un homme qui semble tout à fait normal, mais très intelligent, diabolique et froid. Sans doute plus calculateur que Voldemort, mais plus cynique avec en revanche un cœur un peu plus grand et des méthodes un peu moins brutales.
Parti des États-Unis, l'histoire passe rapidement en Allemagne. Même si aucune référence directe n'y est faite on ne peut s'empêcher de voir des allusions à ce qui se passe au même moment dans l'Allemagne des non sorciers, où le pouvoir est à la botte des nationaux-socialites (nazis). La fin du film permet aussi au spectateur de découvrir le petit royaume du Bhoutan, niché au cœur de la chaîne de l'Himalaya.
Pour en revenir à l’histoire on avance un peu. Grindelwald à été mis en échec et le pacte de sang qui le reliait à Dumbledore brisé. Ils vont pouvoir s’affronter librement désormais. Aussi je me pose une question. Qu’est-ce que les scénaristes vont trouver pour faire tenir l’histoire encore deux films, puisqu’il a été annoncé que la saga comporterait cinq volets ?


C'est d'ailleurs l'un de mes regrets, si le film est parfait d'un point de vue technique, si on en apprends davantage sur la fratrie Dumbledore, l'action avance peu.Le film est à mon goût trop long et tout comme cette nouvelle saga. Trois films auraient à mon sens suffit pour faire la lumière sur cet épisode de l'histoire du monde magique. Si cela ravi sans doute les fans, dont ma femme fait partie, j'y vois avant tout une opération commerciale qui me dérange.


Une chose m’a surpris. Je me permet de dévoiler un bout de l’intrigue. Si J.K. Rowling avait dit que Dumbledore avait été amoureux de Grindelwald à l’adolescence je ne m’attendais pas à ce que cela soit dit dans le film,



« J’étais amoureux de toi. »


Joachès
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 11 avr. 2022

Critique lue 107 fois

Joachès

Écrit par

Critique lue 107 fois

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2