Après l'horrible épisode 2 de cette saga, j'espérais que JK Rowling aurait compris qu'elle est incapable d'écrire un scénario. Eh bien, absolument pas et c'est même bien pire.
On va tout de suite parler du positif du film. Malheureusement, cela va aller vite puisque la seule chose plus que correct est la présence de Jude Law (Dumbledore) et Mads Mikkelsen (Grindelwald) qui sauvent le film, puisque pour le reste du casting, à quelques exceptions, on a l'impression que comme JK Rowling, ils n'en ont absolument rien à foutre.
Visuellement, le film tente des choses plutôt bonnes et agréables.
Le combat entre Albus et Croyance notamment.
Mais globalement, c'est un film de David Yates donc tout en nuance de gris, sans trop d'âme.
Néanmoins, on reste loin de la médiocrité du scénario qui montre encore une fois les limites de JK Rowling dans cet exercice. Ses dialogues sont niais et elle ne sait absolument pas gérer les temps forts et faibles de celui-ci.
Mais le pire dans tout ça, c'est qu'elle saborde son propre univers en changeant les règles sans explication :
Le Pacte de sang, l'un des sortilèges les plus puissants, brisé sous un prétexte fallacieux.
Ou en en ayant clairement rien à foutre de la continuité, que ce soit entre les films de cette saga ou par rapport à Harry Potter.
Déjà que j'avais mal pris les crachats au visage que sont Toy Story 4 et No Time to Die mais là je suis abasourdi par la nullité abyssale de cet opus provenant encore d'un univers que j'aime beaucoup.
Bref, je souhaite que ça se foire au Box-Office et que Warner arrête tout ce qui se rapporte à cette saga.