Jalouse
Comme sur son précédent film, le pertinent "Maman a tort", le réalisateur Marc Fitoussi se plante sur la durée de son métrage, trop long et souffrant par conséquent d'un rythme languissant. Entre...
Par
le 30 sept. 2020
13 j'aime
7
L'affiche nous promet du Chabrol, on pourrait aussi penser à Hitchcock. Mais y penser seulement. Voilà un thriller on ne peut plus classique, écrit et réalisé sans surprise mais agréable. Deux ou trois rebondissements, quelques vacheries, mais on aurait aimé plus de mordant, plus de sadisme. On aurait aussi pu y voir une satire sociale, critique d'une certaine bourgeoisie à la française et une chronique de la lutte des classes. Tout cela est à peine survolé. Et puis on ne s’attache pas vraiment aux personnages et le tout manque d'émotion. Par contre, Karin Viard nous en met une nouvelle fois plein la vue (comme presque à chaque fois maintenant). Elle est géniale en bourgeoise expatriée prête à tout pour sauver son mariage, mais aussi et surtout sauver les apparences. Quasiment de toutes les scènes, elle porte tout le film sur ses épaules et le sauve d'ennui certain. A voir au moins pour elle donc. Ces Apparences et son petit suspens se laissent gentiment regarder mais Marc Fitoussi nous avait habitué à mieux (La vie d'artiste, Copacabana, Pauline Détective)...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2020 France
Créée
le 3 oct. 2020
Critique lue 315 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Les Apparences
Comme sur son précédent film, le pertinent "Maman a tort", le réalisateur Marc Fitoussi se plante sur la durée de son métrage, trop long et souffrant par conséquent d'un rythme languissant. Entre...
Par
le 30 sept. 2020
13 j'aime
7
Il n'est pas interdit d'essayer d'imaginer ce qu'un Chabrol aurait pu tirer du sujet et surtout des situations de Les apparences. Sans doute aurait-il ajouté de la méchanceté et de la causticité, en...
le 2 sept. 2020
11 j'aime
2
Chère Karin, Je pense qu'il n'y a plus lieu de faire les présentations, vu que tu t'es imposée, au fil de ta déjà longue carrière, comme une valeur sure du cinéma hexagonal, capable de faire du pied...
le 30 sept. 2020
8 j'aime
3
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14