Jalouse
Comme sur son précédent film, le pertinent "Maman a tort", le réalisateur Marc Fitoussi se plante sur la durée de son métrage, trop long et souffrant par conséquent d'un rythme languissant. Entre...
Par
le 30 sept. 2020
13 j'aime
7
Comme sur son précédent film, le pertinent "Maman a tort", le réalisateur Marc Fitoussi se plante sur la durée de son métrage, trop long et souffrant par conséquent d'un rythme languissant.
Entre l'introduction en mode satire sociale, et la dernière partie plus axée sur le thriller, "Les apparences" s'étire inutilement au cours d'un ventre mou durant lequel les personnages évoluent très peu, et la trame finit par tourner en rond.
Sans ce mauvais choix en matière de timing, on aurait assisté à une peu originale mais agréable chronique bourgeoise d'inspiration chabrollienne, inévitablement débutée par un adultère et achevée par un meurtre.
On observe ainsi une petite bande d'expatriés français installés dans la capitale autrichienne, confits dans leurs habitudes de nantis et leur certitude d'appartenir à une élite. La charge est gentiment sévère, c'est à dire assez convenue. On aurait souhaité quelque chose de plus percutant, plus venimeux ou plus inattendu, à l'image des deux-trois ultimes scènes, pour le coup réussies.
Outre quelques coïncidences bien pratiques, la dimension thriller souffre pareillement d'un manque de relief, on n'est jamais véritablement surpris par ce qui survient lorsque l'intrigue s'accélère.
Un mot sur l'interprétation, dominée par Karin Viard, dans un rôle sur mesure qu'elle maîtrise fort bien. La prestation sobre de Benjamin Biolay en salopard taiseux ne marquera pas les esprits, peu aidé par un personnage insipide, au contraire de seconds rôles qui tirent leur épingle du jeu, à l'image de la toujours décalée Laetitia Dosch, de l'étonnante Evelyne Buyle, ou encore du régional de l'étape, l'étrange Lucas Englander.
Sans être désagréable, "Les apparences" reste donc un film moyen, malgré une certaine élégance formelle, parmi les moins intéressants de Marc Fitoussi (le meilleur de sa part restant à mes yeux l'attachant "Copacabana").
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Karin Viard, Polars ciné adaptés de best sellers, Le cinéma français en province et Cinéma français_Marc Fitoussi
Créée
le 30 sept. 2020
Critique lue 1.5K fois
13 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Les Apparences
Comme sur son précédent film, le pertinent "Maman a tort", le réalisateur Marc Fitoussi se plante sur la durée de son métrage, trop long et souffrant par conséquent d'un rythme languissant. Entre...
Par
le 30 sept. 2020
13 j'aime
7
Il n'est pas interdit d'essayer d'imaginer ce qu'un Chabrol aurait pu tirer du sujet et surtout des situations de Les apparences. Sans doute aurait-il ajouté de la méchanceté et de la causticité, en...
le 2 sept. 2020
11 j'aime
2
Chère Karin, Je pense qu'il n'y a plus lieu de faire les présentations, vu que tu t'es imposée, au fil de ta déjà longue carrière, comme une valeur sure du cinéma hexagonal, capable de faire du pied...
le 30 sept. 2020
8 j'aime
3
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17