L'homme infidèle
Les plus vieux et les plus cultivés d'entre nous se souviendront d'une époque - les années 70, à la louche - où un Claude Chabrol en rupture de ban de la Nouvelle Vague s'attaquait avec une...
Par
le 27 sept. 2020
15 j'aime
3
Critiques
Les plus vieux et les plus cultivés d'entre nous se souviendront d'une époque - les années 70, à la louche - où un Claude Chabrol en rupture de ban de la Nouvelle Vague s'attaquait avec une...
Par
le 27 sept. 2020
15 j'aime
3
Comme sur son précédent film, le pertinent "Maman a tort", le réalisateur Marc Fitoussi se plante sur la durée de son métrage, trop long et souffrant par conséquent d'un rythme languissant. Entre...
Par
le 30 sept. 2020
13 j'aime
7
Il n'est pas interdit d'essayer d'imaginer ce qu'un Chabrol aurait pu tirer du sujet et surtout des situations de Les apparences. Sans doute aurait-il ajouté de la méchanceté et de la causticité, en...
le 2 sept. 2020
11 j'aime
2
Chère Karin, Je pense qu'il n'y a plus lieu de faire les présentations, vu que tu t'es imposée, au fil de ta déjà longue carrière, comme une valeur sure du cinéma hexagonal, capable de faire du pied...
le 30 sept. 2020
8 j'aime
3
Vendu comme un film "à la Chabrol", Les apparences en serait plutôt une version "Canada Dry". Adapté du roman de Karin Alvtegen, le film de Marc Fitoussi raconte comme la vie d’un couple de français...
Par
le 27 sept. 2020
7 j'aime
Critique rédigée en septembre 2020 En plein coeur de la capitale autrichienne, les tribulations sentimentales d'un couple quadragénaire (Benjamin Biolay et Karin Viard) rencontrent celles de...
le 18 déc. 2020
6 j'aime
6
Bon soyons franc ce n’est pas vraiment passionnant. Ce n’est pas que le film comporte objectivement de gros défauts, il est plutôt bien réalisé, « bien ficelé » comme l’on dit, avec son lot de...
Par
le 24 sept. 2020
6 j'aime
Les expats forment un microcosme à part ou le citoyen local n'est que le décors, quant à en apprendre la langue et la culture, A quoi bon. Tout se passe entre eux , ils critiquent et observent le...
Par
le 2 juin 2021
3 j'aime
L'affiche nous promet du Chabrol, on pourrait aussi penser à Hitchcock. Mais y penser seulement. Voilà un thriller on ne peut plus classique, écrit et réalisé sans surprise mais agréable. Deux ou...
Par
le 3 oct. 2020
3 j'aime
2
Vu au festival d'Angoulême, j'ai vraiment accroché. D'abord parce que Karin Viard est démente, et semble s'amuser comme une folle. Grande bourgeoise expat (mais issue d'un milieu prolo), elle est...
le 18 déc. 2022
3 j'aime