Très chouette film ; amusant de constater que quand Ridley fait ses gros films dans le but de marquer le cinéma, il délivre des trucs vite oubliés et que lorsqu'il fait un 'petit' film, comme ici (en mode automatique en plus, à en croire le making of), il délivre un truc super fort.
Bon, tout n'est pas parfait, il y a des petits temps morts, des petites séquences un peu trop gnan-gnan, n'empêche que le récit est très bien écrit dans l'ensemble, exploite bien les personnages et leurs traits de caractères (pas assez pour les seconds rôles). L'entourloupe est bien menée ; j'apprécie le fait que l'on n'ait pas l'impression que le plan de l'ennemi était parfait, plusieurs scènes laissent entendre que l'arnaque s'est développée en fonction des réactions du personnage. L'humour fonctionne très bien aussi, on rigole beaucoup dans ce film.
La mise en scène est impeccable : la photographie est très jolie, grâce à de bonnes compo mais aussi de bons filtres, de bons décors (les séquences dans la maison sont à tomber), une bonne lumière... on retrouve le Ridley de la pub ! Le découpage est efficace, le montage est très bien rythmé (avec une utilisation du jump cut intense mais pertinente et efficace), , on notera quelques idées sonores ici et là qui sont plutôt intéressantes. Les acteurs sont très bons, le duo Cage-Rockwell fait des étincelles (quand Rockwell imite Cage c'est à se tordre de rire), et puis vraiment, Cage prouve qu'avec le bon rôle et le bon metteur en scène, il peut être excellent.
Bref, très chouette divertissement.