Impression générale : bôf et rebôf…
Nicolas Cage dans l'improbable rôle d'un escroc bourré de tics et de TOC. Il renouvelle le genre du bègue qui tape sur le système avec son impossibilité à sortir un mot.
Les scènes de bègue jouées par un second rôle, si elles ne durent pas trop, passent très bien et même peuvent apporter une petite plus-value avec une note comique, par exemple. Mais tout un film (116 minutes exactement) où le personnage principal (la vedette quoi…) passe son temps à compter un, deux, trois dans toutes les langues avant d'ouvrir une porte ou qui ne supporte ni l'air extérieur ni la saleté ni je ne sais plus quoi, on a envie de lui crier "c'est bon, on a compris, tu peux arrêter ton cirque".
Quand en plus, la vedette c'est Nicolas Cage qui n'a vraiment pas besoin qu'on le pousse pour cabotiner, alors les 116 minutes finissent par être un peu longuettes.
Sinon, à part ces détails – importants - qui constituent sûrement le truc très désopilant, l'histoire ne manque pas d'intérêt. En effet, Roy (Nicolas Cage) et son associé Franck (Sam Rockwell) forment un duo plein de ressources pour monter des arnaques sur des gens qu'on pourrait classer comme faibles ou crédules. C'est le (petit) intérêt de ce film : je pourrais presque le considérer comme éducatif et édifiant. De ce point de vue, il y a quelques scènes qui sont très bien montées et qui développent un (petit) suspense. A la fin, on sombre presque dans la tragédie mais non, c'est pour de rire ! Le twist final, qui se veut plus ou moins moralisateur, en revanche ne m'a pas paru très réussi car assez incompréhensible ou trop surprenant.
Un seul point positif dans ce film, c'est la bande originale qui contient plein de belles chansons classiques comme "the good life" (qui sera chantée en français par Sacha Distel) ou encore la splendide chanson de Trenet "la mer" traduite ici en anglais. Ces chansons permettaient presque d'oublier les grimaces agaçantes de Nicolas Cage et amélioreront la note que je vais mettre à la fin.
Pour finir, il va sans dire que je préfère nettement Ridley Scott dans ses grandes fresques. Ici, je ne dirai même pas qu'il n'est pas à l'aise dans son film. Il n'y a pas vraiment à dire sur sa mise en scène qui n'est pas si mal. Je pense que sa dimension ou son message humoristique (s'il y a) ou tragi-comique (s'il y a) ne m'ont pas du tout convaincu. Ou m'ont échappé.
C'est trop toc.