Tour à tour attaché d'ambassade italien ou bien jeune mondain, le cambrioleur Arsène Lupin multiplie ses méfaits. Il est pourtant reconnu par la jeune baronne Mina Von Kraft qui espère utiliser ses talents pour trouver la cachette secrète qu'utilise son père et qui renferme les biens de l'empereur...
Un film alerte, spirituel, malicieux, qui restitue assez fidèlement le charme des romans de Maurice Leblanc. Difficile de le considérer comme un très grand Becker (c'est une oeuvre de commande) mais le divertissement est de qualité. Albert Simonin (le scénariste du Grisbi) a signé le scénario final et on retrouve la quasi maniaquerie du cinéaste pour les décors et les costumes d'époque. Il est utile de préciser qu'une partie du film a été tournée au château du Haut-Koenigsbourg (comme La grande illusion).
Grand directeur d'acteurs, Becker permit ainsi à Lamoureux de changer son image et à la charmante suissesse Liselotte Pulver de se faire connaître en France (elle tourna ensuite avec Wilder et Sirk). A noter, pour l'anecdote, que le savon Lux organisa un concours dont le prix était un (petit) rôle dans le film. C'est une certaine Huguette Hue qui l'emporta.