L'équipe Disney adorait vraiment les animaux, après l'ourson Winnie, ses amis lapin, hibou, tigre... et avant le chien et le renard "Rox et Rouky", voici les souris : Bernard et Bianca.
L'univers est original et fait penser à un buddy movie : Bernard est concierge et Bianca, venant de Hongrie qui sont chargés de secourir une fillette enlevée par deux brigands à la solde d'une horrible (sur tous les points) méchante s'en sert pour récupérer un diamant. Oui mais comment deux souris peuvent secourir une fillette humaine kidnappé par des humains ? Bernard et Bianca sont parfaitement conscient du surréalisme, de l'improbabilité de leur défi. Evidemment, ils vont y arriver, aidés ponctuellement par d'autres personnages et entre eux deux, évidemment là aussi, il va y avoir des sentiments ambigus.
Pour contraster avec les personnages trop mignons de souris, les antagonistes sont moches (la méchante fait penser à Cruella des "101 dalmatiens" en plus laide encore), cruels, vraiment car le long-métrage est par moments, étonnamment, sombre et même mélancolique, ce qui n'est pas désagréable. La musique d'Artie Butler est très belle, renforçant surtout les scènes plutôt tristes.
Mais j'ai trouvé le rythme étrange et il y a certaines incohérences, comme si certaines séquences manquaient. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne aventure des studios Disney. En version française, Roger Carel - présent dans tous les Disney de l'époque - qui se (et nous) régale à doubler Bernard, qu'il retrouvera treize ans plus tard : "au pays des kangourous".