Sorti en 1987, Les Aventures des Chipmunks est le tout premier long métrage d'Alvin et les Chipmunks.
Pour la réalisation de ce film, Ross Bagdasarian et Janice Karman font appel au animateurs de Disney venant de quitter le studio après l'échec commercial de Taram et le chaudron magique qui n'a pas marché à cause de son aspect sombre.
L'animation même si elle n'arrive pas à la hauteur d'un film de Disney est très bien fait par rapport à la série télévisée Alvin et les Chipmunks.
La séquence de la chanson Les Reines du Rock 'N' Roll (The Girls of Rock'n'Roll)
est signée Glen Keane, un des animateurs du studio Disney qui signera plus tard l'animation d'Ariel dans La Petite Sirène.
Avec Basil, détective privé et Le Petit Grille-pain Courageux, Les Aventures des Chipmunks a permis aux animateurs Disney d'effacer la mauvaise impression de Taram et le Chaudron Magique.
Néanmoins, le film est un échec à cause des problèmes de délais de production dues au sous-traitance survenu durant sa réalisation.
Pourtant, c'est un film d'animation divertissante à voir et à revoir et qui passionnera tous les fans d'Alvin et les Chipmunks.
Le film étant méconnu en France a une place de choix parmi les films d'animation à être prochainement ressortis avec un nouveau doublage pour harmoniser les voix des personnages avec notamment Emmanuel Garijo, Mathias Kozlowski et Alexis Tomassian dans le rôle des Chipmunks et Marie-Eugénie Maréchal, Natacha Muller et Karine Foviau dans le rôle des Chipettes.