J'ai bien fait de le revoir
Fan de la bande dessinée, j'étais sortie plus que mitigée du cinéma,n'ayant pas retrouvé la Adèle présente dans les strips.Louise Bourgoin c'était trop hype, en plus le ptérodactyle n'était pas un chef d'oeuvre d'effets spéciaux, Besson mettait son héroîne à moitié nue dans une beignoire et nous ressortait une fable où les méchants ont des dents vraiments trop pourries et de l'egyptomania à la pelle vu qu'en France on pratique ce syndrôme.
Ma première note fut donc de 3/10, ayant eu l'impression d'avoir été infantilisée alors que la BD de Tardi est destinée à un public mature pratiquant une ironie bien plus sévère, beaucoup moins glamour.
Mais au deuxième visionnage j'ai commencé à prendre goût à cette adaptation, parce que Besson y injecte finalement une vision contemporaine de l'héroïne en se focalisant sur les symboles de situations.
Une fille qui parle à une momie et qui la respecte alors que tout le monde se paye sa tête prend une allure de conte où il faut apprivoiser la mort.Il y a de bonnes idées, tout comme ce groupe de bandelettes sur pattes chic et snob ayant défié les lois de la biologie (pour eux les effets spéciaux n'étaient pas mauvais je touve.)
Bien sûr les idées de base sont de Tardi mais j'ai bien aimé aussi le thème du monstre dans la ville, une petite fable simple et efficace.
L'actrice n'est pas lamentable, elle a tenté un effort au niveau de la diction, tranchante comme dans les bulles mais parait quand même un peu trop accessible.
La fin très marrante provoque un sursaut d'ironie qui fait penser à un éventuel deuxième épisode où il faudrait alors corriger tous les défauts de ce volet et changer le casting.
Pour moi c'est un cinquième élément dans le genre aventure avec de bonnes intentions.