Vous n'aurez pas nos rêves!
C'est toujours triste quand un film est bâti sur un sujet en or mais que le traitement laisse à désirer. C'est le cas de ce film pour lequel j'ai vraiment du mal à mettre une note. Je me résouds à celle ci car, malgré les bonnes séquences, il reste quelques bémols importants.
D'abord cette impression de décousu. Il manque en effet un objectif principal clair pour tout relier. On sent que le "aller au bout de ses rêves" sert de fil conducteur mais il est des séquences durant lesquelles on se demande vraiment si c'est bien toujours ça le but. De ce fait, les objectifs secondaires prennent beaucoup trop d'importance, et s'enchaînent, renforçant ainsi l'idée d'un film décousu qui pourrait aller dans n'importe quelle direction à tout moment.
Ensuite il y a le manque de conflits. Finalement, cette quête au trésor (qui en plus démarre tardivement dans le récit) n'est pas vraiment semée d'embûches. Un premier sacripan se manifeste mais décide très vite de devenir ami avec eux ; puis quelques autres bandits venus de nulle part et resurgiront à la fin donnant ainsi un sens à cette dernière partie et servant d'obstacle au fil rouge (accomplir ses rêves) qui est maintenu plutôt étroitement. De cette aventure finalement on n'en tire pas grand chose. Il y a surtout de la rigolade. Ce qui est bien car les personnages sont attachants et l'on prend plaisir à suivre leur vie. Mais l'aventure, elle, ne pointe finalement jamais le bout de son nez. Et même dans le cadre d'un film qui se veut réaliste, avec une aventure du réel, ça reste assez plat.
Toutefois il reste de superbes séquences tant au niveau de la mise en scène que du scénario: le vieux fort (boyard et oui!), la plongée sous marine, les séquences d'avion... Puis il y a ces acteurs, tous incroyables, dont la ravissante Joanna Shimkus qui, en plus de bien jouer, montre ses jolies fesses (Sidney Poitier a bien de la chance). Enfin, l'idée de base cartonne, tout simplement: trois losers qui s'allient pour trouver un trésor et accomplir ainsi leur rêve de s'enrichir par une autre voie que celle de la reconnaissance dans leur domaine respectif. C'est beau et la fin tragique fonctionne à merveille; il est dommage, vraiment, que le traitement scénaristique laisse tant à désirer. Pour revenir au pitch, j'ai eu la sensation que les auteurs Tome&Janry s'en sont un peu inspiré pour faire leur "Vito la déveine" (Spirou et Fantasio). Ce n'est peut être qu'une coïncidence, mais toujours est il que la bande dessinée possède ce qu'il manque au film en terme d'aventure.
Bref, un film étonnant, amusant, épatant, oui tout ça, mais aussi et surtout décevant. Décevant parce qu'il aurait pu être tellement mieux si le scénario avait été construit plus solidement. Enfin, le principal c'est qu'on ne s'ennuie pas et quelques scènes viennent provoquer l'émerveillement. C'est déjà beaucoup.