Robert Enrico est une valeur sûre du cinéma français des années 50 à 80. Entre autres, il a mis en scène plusieurs romans de José Giovanni ; ma découverte assez tardive de ce film fait que je n'ai pas lu le roman éponyme de Giovanni. Il me reste à le trouver ...
Si j'ai bien compris, ce film n'est que l'adaptation de la première partie du roman. La deuxième partie a été adaptée par Giovanni lui-même sous le titre "la loi du survivant" dont le titre me semble cohérent avec la première partie ... Film qu'il me reste donc aussi à trouver ...


Trois amis, deux hommes et une femme, Roland, Manu et Laetitia, dans la "petite" force de l'âge vivent chacun leur passion au quotidien sans chercher à faire fortune. Pas bileux pour deux sous. Pour le fun. Pour le plaisir de réussir que ce soit un prototype révolutionnaire, un exploit aéronautique ou une exposition de sculpture moderne. Lorsque cela n'est plus possible ou que ça ne marche plus, ils décident de partir ensemble à la recherche d'un trésor au fond de la mer au large du Congo; Mais c'est alors que les ennuis commencent.


C'est un film d'aventures cool. J'ai cherché un moment le bon adjectif. Cool, me semble bien.
Par exemple, j'ai bien aimé la scène où Laetitia fait une démonstration de son art en sculpture moderne (à partir d'éléments de carrosserie) à ses deux amis épatés et pas très rassurés lorsqu'ils la voient prendre le chalumeau en main.
Ou encore, lorsqu'ils prennent la décision de partir au Congo, la "communion", au sens païen, de l'évènement s'opère en une danse africaine endiablée sur base de "samba" à partir des ferrailles de l'atelier.
On est heureux pour eux.


Il y a un truc qui est beau dans le film et qui le rend vraiment sympathique : il n'y est pas question d'amour et encore moins de sexe même si Roland et Manu sont archi-secrètement amoureux. On sent que le moindre geste déplacé, le moindre minuscule aveu de la part de chacun des deux hommes causerait la rupture de cette entente délicieuse entre les trois personnages. Et lorsque Laetitia ose dire à Roland, un jour en tête à tête, qu'elle aimerait vivre avec lui, elle se heurte au silence même si Roland en est secrètement flatté.


Il est temps de parler du casting car il vaut son pesant d'or.


Roland, c'est Ventura dans un rôle de gros nounours qui n'aime pas qu'on le bouscule mais qui ne plaint jamais son amitié. Il est émouvant et respectable dans sa pudeur ... Sa passion pour construire un nouveau moteur de dragster fait sourire les pros de l'écurie Matra mais c'est égal.
Manu, c'est Alain Delon, encore jeune qui l'incarne. C'est le casse-cou qui tente des exploits avec son avion, par exemple sa tentative de passage sous l'arc de triomphe. Il est commandité par une bande de snobs très friqués qui le prennent pour un zozo. C'est un Alain Delon à contre-emploi mais du coup il développe un personnage sympa et à l'amitié sincère.
Et Laetitia ? C'est une actrice canadienne, Johanna Shimkus qui s'y colle ; je ne connais pas bien cette actrice qui a joué aussi pour Enrico dans "Ho !". Elle amène une belle fraîcheur dans le groupe d'amis qui l'adopte naturellement ; on lui doit aussi une belle séquence d'émotion dans le film mais je n'en dis pas plus sur le sujet.


D'autres acteurs complètent ce casting avec Serge Reggiani dans un rôle ambigu ; comme souvent avec cet acteur qui semble toujours sous le coup d'une malédiction ou d'une sombre fatalité.
Paul Crauchet joue ici un rôle, un peu à contre-emploi, de snob entouré de minettes dont on pet penser qu'elles ont plutôt intéressées pour son fric ...
Guy Delorme, le classique méchant des films de cape et d'épée, ici, se recycle dans le rôle d'un tueur !


Il y a un autre personnage dans le film qui est le fort Boyard qui à cette époque-là était plus ou moins à l'abandon. Il devient objet de fantasme puis objet de recueillement avant de terminer en lieu de règlement de compte.


J'aime bien ce film que je considère comme un bon film d'aventures, plutôt palpitant, dont la tonalité douce-amère garde un caractère bien sympathique.

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1967

Créée

le 6 mars 2022

Critique lue 218 fois

10 j'aime

6 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 218 fois

10
6

D'autres avis sur Les Aventuriers

Les Aventuriers
PierreAmoFFsevrageSC
8

Jules&Jim amical. Bouvard&Pécuchet version JoséGiovanni? 3 passionnés se rencontrent.Geeks manuels?

(Pas un texte mais des notes éparses après revisionnage). En gros, un passionné de moteurs, un passionné d'avions et une passionnée de sculpture tombent sur une carte aux trésors. Un film sur la...

le 9 avr. 2020

22 j'aime

21

Les Aventuriers
Val_Cancun
6

L'av...Ventura

Robert Enrico signe un bon petit film d'aventures à la sauce sixties, qui ne manque pas d'audace sur le plan narratif (décès prématuré d'un personnage central, dénouement assez éloigné du happy end...

le 24 août 2018

14 j'aime

2

Les Aventuriers
JeanG55
8

Les aventuriers

Robert Enrico est une valeur sûre du cinéma français des années 50 à 80. Entre autres, il a mis en scène plusieurs romans de José Giovanni ; ma découverte assez tardive de ce film fait que je n'ai...

le 6 mars 2022

10 j'aime

6

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19