Le professeur (et éminent archéologue) Henry Walton Jones Jr. (plus communément appelé "Indiana Jones") est mandaté par les services secrets pour remettre la main sur le médaillon de Râ, un artefact qui relierait à l'Arche d'Alliance, dont Hitler cherche à s’en emparer…
Fin des années 70, lorsque George Lucas crée le personnage d’Indiana Jones, il n’imaginait pas un seul instant que ce dernier deviendrait l’un des archéologues & aventuriers les plus célèbres au monde. A la réalisation on retrouve Steven Spielberg qui s’essaye pour la première fois au film d’aventure, après avoir tâté du requin avec Jaws (1975) et des martiens avec Rencontres du 3ème type (1978).
Pendant près de deux heures, c’est un voyage aux quatre coins du globes qui nous attend, du Pérou aux États-Unis, en passant par le Népal, l’Égypte, jusqu’en mer Égée (autant vous dire que son bilan carbone est catastrophique). On n’a pas le temps de s’ennuyer, pendant près de 120 minutes, Indiana Jones aura fort à faire pour mettre la main sur l'Arche d'Alliance, face aux nazis, un collabo français et la Gestapo.
Un savant mélange d’action, de fantastique, d’humour, de dépaysement et de romantisme, superbement incarné par Harrison Ford, aux côtés de la charmante Karen Allen & John Rhys-Davies. Un film qui n’a rien perdu de sa superbe plus de 40ans après sa sortie, culte et intemporel.
(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981) ★★★☆
│ Indiana Jones et le Temple maudit (1984) ★★★★
│ Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) ★★★☆
│ Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) ★☆☆☆
│ Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023) ★★☆☆