Peu avant la réalisation d'une certaine saga intersidérale se passant dans une galaxie très, très lointaine, un certain Georges Lucas imagine de rendre hommage aux sérial des années 30. Peu après la sortie de Starwars, Lucas va alors avoir une discussion avec son ami Stephen Spielberg.
Le réalisateur rêve de réaliser un film de James Bond. Hélas, Cubby Broccoli, qui en possède les droits, ne l'entend pas de cette oreille. Lucas a alors l'idée de refourger son ancien projet en dormance au père d'ET.
Le résultat est un pur film d'aventure avec un grand A, qui accouchera de bientôt 4 suites.
Après avoir découvert une idole sud-américaine, et l'avoir perdue presque aussitôt aux mains de son vieil ennemi René Belloq, l'archéologue Indiana Jones se voit confié par la future CIA la mission de retrouver l'Arche d'alliance, que les nazi convoitent pour tenter de dominer le monde. Le Professeur Jones se lance aussitôt dans l'aventure, ignorant que les nazis ont commissionnés Belloq pour retrouver la précieuse relique.
Mélange d'humour bien dosé, d'action et de scènes toutes plus épiques les unes que les autres, les aventuriers de l'arche perdue, le tout magnifié par la sublime musique de John Williams. Un must du divertissement populaire !