2024, mieux vaut tard que jamais pour regarder l’opus initiale de la grande œuvre Indiana Jones. Grande parce qu’il y a beaucoup de films ? Ou parce qu’elle a inspiré une multitude d’autres œuvres : Tomb Raider è Uncharted èFilm Uncharted et la boucle est bouclée.
J’ai bien aimé ce film même si je le découvre un peu tard. En effet, je suis archi fan de ces décors carton qui étaient faits avec amour. Je suis fan d’Harrison Ford qui a trop la classe et de Karen Allen car elle boit comme un trou alors qu’elle fait 50 kg toute mouillée. C’est con mais étant donné que cela apporte sa pierre à l’édifice de l’intrigue, je veux bien. Saluons tout de même l’effort de Girl Power pour les années 80 qui aurait presque respectable si Karen Allen ne passait pas la moitié du temps emprisonnée et l’autre moitié à boire des shots. Ah les femmes des années 80 comme dirait Michel Sardou. Pis, j’aime bien ces poursuites rocambolesques où les méchants attaquent le gentil un à un de la manière la plus acrobatique possible sans penser une seule seconde qu’ils vont au pire devenir tétraplégiques dans leur tentative, au mieux mourir. C’est beau l’aventure <3.
Blague à part, Indiana Jones premier du nom souffle d’un inlassable vent de fraîcheur pour l’époque donnant ses lettres de noblesse à un style familial qui sera malheureusement inlassablement pompé pour le moyen (Benjamin Gates) et pour le pire (Uncharted cette ho…rreur).
Film familiale historique/20