Les vacances sont l’occasion d’éplucher les programmes de cinéma pour me programmer une petite séance avec ma fille. Mon choix s’est rapidement porté sur *Bad guys*. J’avais eu l’occasion d’en voir la bande annonce en salle il y a quelques semaines. Je l’avais trouvé drôle, rythmée et sympathique. Les premiers retours des critiques et du public semblent confirmer cette première impression. C’est donc avec confiance et enthousiasme que nous sommes allés découvrir cette bande de loustics pas comme les autres…
L’histoire se construit autour d’une bande appelée les Bad Guys. Ce groupe se compose de Loup, Tarantule, Serpent, Requin et Piranha. Le casting est clair. Il se compose de tous les mal aimés de la culture populaire. Ils occupent leur quotidien en enchainant les escroqueries et les cambriolages. Leur légende n’est plus à construire. Mais tout va se compliquer quand la nouvelle gouverneure se met en tête de les mettre sous les verrous…
La scène d’introduction est un petit bijou. On y découvre Loup et Serpent déjeuner dans un restaurant typiquement américain. Ils ont une discussion comme on aime les avoir avec ses amis. Ils échangent sur la pertinence de manger ou pas les cochons d’Inde. Après avoir réglé leur note, ils enchainent sur un braquage de banque qui donne lieu à une poursuite en voiture endiablée. Cette course permet de présenter les derniers membres de la bande. La réalisation est rythmée, originale et spectaculaire. J’en ai pris plein les mirettes !
Cette introduction présente au final clairement les statuts dans le groupe. Loup et Serpent sont les deux stars du groupe. Les trois autres sont davantage en retrait. C’est dommage car ils possédaient un potentiel intéressant de mon point de vue sous-exploité. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de profiter de chacune de leurs interventions. L’esprit d’équipe « Bad guys » est drôle et plutôt bien rendu. Malgré tout, cet aspect a tendance à disparaitre au fur et à mesure de l’avancé de l’histoire au bénéfice de l’intrigue centrée sur l’évolution et l’introspection de Loup et Serpent.
La trame générale s’avère ainsi relativement classique. Les apparences sont trompeuses. Les méchants ne sont pas forcément méchants et les gentils ne sont forcément gentils. Les rebondissements sont relativement prévisibles mais se sont avérés efficaces sur ma fille et pas désagréables pour moi. La sympathie à l’égard des protagonistes permet de ne pas être très regardant sur le fait que le déroulé de l’intrigue est au final assez linéaire et sans réelle surprise. La recette est connue mais correctement exécutée.
Les scènes d’action sont une des réussites du film. Elles sont spectaculaires et excessives. Il se dégage un vrai plaisir de suivre les poursuites, les fuites ou les bagarres… Les personnages sont remarquablement exploités dans ce domaine. La réalisation s’appuie aussi avec habilité sur les décors. Bref, on en plein les mirettes pour notre plus grand bonheur !
Au final, *Bad Guys* offre un divertissement sympathique. Le rythme est très soutenu et l’animation splendide. L’intrigue est classique mais fait le travail. Les personnages sont réussis même si tous ne sont pas pleinement exploités de mon point de vue. Je pense que tous les adeptes du genre y trouveront leur compte. Ce n’est déjà pas si mal !