Premier film du très prolifique Masumura, "Les Baisers" s'avère très rafraîchissant. Dans une atmosphère des années 50 rappelant les films hollywoodiens de la même période, ce long-métrage traite une histoire assez classique mais d'une manière plutôt originale, notamment grâce à un numéro d'acteur mémorable de la part de Hiroshi Kawaguchi (Kinichi), jeune homme plein d'énergie mais également plein de frustration, à cause des erreurs (multiples) de ses parents, à la fois irresponsables et égoïstes.
Kinichi est donc un jeune "insensible" et "irritable" comme il se décrit lui-même, et évidemment, il ne fallait qu'une rencontre avec une belle jeune fille pour faire ressortir le meilleur de ce premier.
Derrière des atours plutôt colériques se cache donc un cœur plein de sympathie pour cette fille en détresse, avec qui il passera une journée entière à dépenser de l'argent gagné aux courses...
Une relation intime se noue entre les deux protagonistes certes rapidement, mais comme un James Dean aux USA, Kawaguchi se refuse à l'amour en premier lieu, sans doute car il a été déçu par ses parents et n'est pas prêt à faire confiance à quelqu'un si tôt. Cette trame sans surprise n'est pas un problème car ces deux personnages sont plein de vie et représentent tous les espoirs et les déceptions que peuvent connaître des adolescents en train de devenir des adultes.
"I love you, I love you madly"