En lisant les critiques je crois que tout a été plus ou moins dit sur ce film : image, décor, son, mise en scène, comédiens et comédiennes, ambiances, thématiques traitées... Ce film avait tout pour être un vrai petit régal...
Tout ? Ou presque. Car si le cinéma réunit toutes les caractéristiques citées précédemment (dont une volontairement omise), il suffit qu'un choix artistique manque à l'appel et tout est dépeuplé.
Ce qui m'a cruellement manqué au visionnage de ce film, c'est de l'émotion. Oui, de l'émotion. Non pas que je sois une brute au coeur dur (bien que les brutes peuvent tout à fait ressentir une émotion, mais bref, c'est l'expression que veut ça venez pas m'emmerder), mais peut-être est-ce mon exigence qui parle ? Ou ma frustration.
De la frustration, c'est ce que j'ai majoritairement ressenti durant le film. Bien que certaines scènes aient réussit à provoquer une émotion chez moi, celle-ci n'atteignait jamais réellement des sommets.
Bon. Tu vas finir par cracher ton morceau sur ce qui t'a pas plu dans ce film? J'y viens.
Le montage. Ce film souffre teeeeeerriblement de son montage. Je veux dire, on est dans un paysage d'Irlande magnifique. C'est tout simplement splendide. Les personnages ont tous des "gueules". Bref, y a de quoi en foutre plein la rétine. Eh bien croyez-moi ou non, mais jamais, au grand jamais, le film ne prend le temps (je veux dire, vraaaiment le temps) d'un plan large, d'un plan séquence sur ses personnages. Jamais. Aucun plan dans le montage final, ne dure plus de 5 secondes. Ca cut à tout bout de champ comme si les gars s'étaient dit que le spectateur se ferait chier si y avait pas un mouvement perpétuel. Et je trouve ça terriblement dommage.
Le film qui, pourtant au départ, est une sorte de conte un peu comico-dramatico-philosophico-intimiste sur une amitié perdue entre 2 hommes sur une île pommé en Irlande, dans un minuscule village, et qui suit un rythme lent (pas un montage lent attention, les 2 peuvent être dissociés), aurait du proposer à son spectateur des moments qu'on pourrait qualifier de "contemplatifs", de "suspendus dans le temps". Eh bien non. Le film ne vous donnera pas ça. A vouloir être trop proche de ses personnages, trop en empathie avec eux, à vouloir trop être sur leurs "gueules", leurs réactions, à vouloir sans cesse alterner entre ses plans, ses persos, etc... Il tue la simplicité de la scène, la beauté qu'elle aurait pu avoir, l'émotion qu'elle devait dégager.
C'est absolument un rejet artistique de ma part. Oui. Je voulais voir autre chose, j'attendais une autre direction niveau montage d'un tel film (bien que je ne savais rien du film avant d'entrer dans la salle mais l'atmosphère qui s'en dégageait au début me donnait envie de ça, de me poser dans ce paysage et d'admirer le tout).
Et ce qui est d'autant plus frustrant, c'est que ces plans que j'aurai voulu plus longs et sans coupure, il existent ! Ils sont juste là et ils sont beaux ces plans ! Pas besoin de couper à l'intérieur pour aller chercher une pauvre émotion sur le visage d'un personnage h24!
Non pas que je déteste les plans plus rapprochés ou les gros plans, loin de là, mais à mon goût ils n'étaient pas nécessaire aussi souvent que ça. Pour moi c'est mal dosé. Y avait juste à laisser le plan se dérouler sans ce montage du diable qui te fout des cut avec des plans de 0,5 secondes. On dirait un film d'auteur monté par un gars de chez avengers. Et bah c'est dommage parce qu'au final, ça prend pas le temps, et ça nique l'émotion.