Un casting de choix, une réalisatrice connue pour l'intelligence avec laquelle elle traite ses sujets, une bande-annonce aux répliques qui font mouche, tout semblait réuni pour passer un excellent moment devant cette comédie sur l'arrivée de réfugiés syriens dans un petit village breton.
Le découpage en actes, très Shakespearien, essaie de donner du rythme et l'on passe un bon moment devant toute la première partie où le film plante son décor. Mais trop rapidement, le récit, très inégal, ronronne et ne fait guère plus que sourire par intermittences.
Si le manque de subtilité est quelque peu sauvé par la forme du conte que prend la narration, certains trouveront l'ensemble trop caricatural. D'autres, en revanche, estimeront que la réalisatrice parvient à prendre une photo assez juste de la société actuelle, tiraillée entre réflexes de repli et élans de solidarité. Mais Julie Delpy peine à trouver le bon dosage entre humour grinçant et bons sentiments. Le film manque de mordant et se contente de tomber dans la facilité d'une représentation assez condescendante de la ruralité, qu'un happy end, certes assez émouvant, ne suffira pas à contrebalancer.
L'ensemble reste tout de même rafraichissant et l'on reconnaîtra au film son talent pour nous prouver qu'il est possible de traiter d'un sujet aussi sensible dans le cadre d'une comédie, sans véhiculer les clichés racistes de la franchise Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? ou autres délicieusetés avec Christian Clavier à l'affiche..
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle