Underworld USA
Il s'agit d'un film noir, tourné en noir et blanc. Le scénario est assez classique, c'est une histoire de vengeance. Le film démarre sur les chapeaux de roue avec un enchaînement de scènes violentes...
Par
le 12 avr. 2015
6 j'aime
Considéré à juste titre comme l'une des références du genre, Samuel Fuller confirme ici sa maîtrise totale du film noir, porté par une réalisation souvent stupéfiante et un scénario aussi implacable que bien construit. Ainsi, alors que dans des mains peu expertes « Underworld USA » aurait probablement présenté un intérêt mineur, sous la direction de maître Fuller le résultat s'avère particulièrement brillant, à coups de scènes novatrices et époustouflantes (la cavalcade finale de Tolly Devlin n'est pas la moindre), le tout soutenu par un superbe noir et blanc et une prestation dantesque de Cliff Robertson, impressionnante « vraie-fausse » victime obnubilée par la vengeance. C'est intelligent, révolté comme peu de films le sont et tout simplement fort, très fort : une œuvre majeure pour un réalisateur qui l'est au moins tout autant.
Créée
le 12 avr. 2018
Critique lue 180 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Bas-fonds new-yorkais
Il s'agit d'un film noir, tourné en noir et blanc. Le scénario est assez classique, c'est une histoire de vengeance. Le film démarre sur les chapeaux de roue avec un enchaînement de scènes violentes...
Par
le 12 avr. 2015
6 j'aime
UNDERWORLD, U.S.A (Samuel Fuller, USA, 1961, 99min) : Implacable polar noir narrant le destin du jeune Tolly Devlin qui assiste à l’adolescence à la mort de son père tabassé à mort par des membres...
Par
le 16 janv. 2018
3 j'aime
1
Les Bas-fonds new-yorkais (Underworld U.S.A) est un grand film noir produit, écrit et réalisé par Samuel Fuller qui met en scéne (en scope) l’impitoyable vengeance d'un enfant de la rue (joué par...
Par
le 25 janv. 2018
3 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime