« The Blues Brothers » film culte des années 1980 .
C'est l'histoire de Jake Blues ( John Belushi ) un musicien qui vient d'être libérer après quelques années de prison . Son frère Elwood Blues ( Dan Aykroyd ) , musicien également , qui est venu le chercher à sa sortie de prison l'emmène voir une religieuse nommé sœur Mary Stigmata qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevé . La religieuse leur confie qu'elle va être expulser de l'orphelinat si elle ne trouve pas 5000 dollars dans les jours qui viennent . Jake et Elwood décide de trouver coûte que coûte cette argent ce qui va les embarquer dans des mésaventures hilarantes ...
« The Blues Brothers » est un film culte qui a marquer les années 1980 mise en scène par le réalisateur John Landis .
Le film est né à partir d’un sketch qu’avait créer les acteurs John Belushi et Dan Aykroyd sur scène alors qu’il débutaient . Ils avaient créer pour ce sketch les personnages de Jake et Elwood Blues pour l'émission télévisée humoristique Saturday Night Live diffusée sur NBC . Vu le succès des « Blues Brothers » sur scène qui fera exploser leur notoriété Dan Aykroyd et John Belushi décident d’en faire un film . Entre temps John Belushi est devenu une star de cinéma grâce au succès du film « Américan Collège » ce qui leur permet de vendre plus facilement leur projet aux studios . Les studios sont très intéressés par le projet . C’est le studio Universal Pictures qui coiffe au poteau Paramount Pictures pour décrocher le projet . La réalisation est ensuite proposé au réalisateur John Landis très en vogue à ce moment la après avoir mis en scène la comédie « Américan Collège » qui sera un gros succès où il dirigeait déjà Jonh Belushi .
Le scénario de « The Blues Brothers » est assez simple mais est d'une redoutable efficacité et donne lieu à tout un tas d'idées inventives avec ses deux frangins musiciens qui vont tenter de trouver une importance somme d’argent notamment en tentant de monter un groupe de blues et de faire une tournée pour gagner un maximum d’argent mais sa va être une vrai galère ce qui va les embarquer dans des mésaventures complètement folles remplit d'action et d'humour . Ce film est un excellent mélange de comédie déjanter , de film d'action débrider et de comédie musicale . Un melting-pot unique et très réussit qui fait de ce film une œuvre assez unique .
Un film qui allie à merveille scènes cocasses
( Elwood qui vient chercher son frère à sa sortie de prison dans une voiture de flic , les nazis qui finissent à la flotte , les frangins qui foutent le bordel dans le restaurant , les Blues Brothers qui chantent dans un club de country… )
, répliques cultes hilarantes ( On est en mission pour le seigneur ) , numéros musicaux mémorable
( les Blues Brothers qui chante le mythique « Everybody » , les numéros musicaux de Aretha Franklin , Ray Charles ou encore James Brown … )
et scènes d'actions spectaculaire
( la course poursuite en voiture dans le centre commercial , la course poursuite finale avec tout les flics ... )
. Tout les ingrédients pour passer un super moment de divertissement . C’est le genre de film qui nous met la pêche et nous rend heureux .
D’ailleurs en parlant des scènes d’actions du film il faut savoir que « The Blues Brothers » a détenu pendant longtemps le record mondial des carambolages de voitures ( jusqu’a la sortie de « G.I Joe » en 2009 ) . Il est en effet question de 13 Bluesmobiles et de 30 à 60 voitures de police qui ont été détruites durant le tournage rien que ça . Et sa en valait la chandelle car le résultat se voit vraiment à l’écran donnant lieu à des séquences spectaculaires .
La B.O est magistral et colle à merveille à l'ambiance du film .
Le film est porter par un superbe duo d'acteurs à savoir Dan Aykroyd et le regretter John Belushi tout les deux excellents et hilarants dans les rôles de ses deux frangins musiciens fan de blues qui prône la cool attitude qui vont tenter par tout les moyens de trouver une importante somme d'argent ce qui va les embarquée dans des mésaventures . Leur look avec leur chapeaux noir , leur habits noir et leur lunettes noire sont mémorable et définitivement culte .
A noter la présence de guest stars prestigieuses telle que James Brown , Ray Charles ou encore Aretha Franklin qui nous livrent quelques numéros musicaux particulièrement savoureux et qui donne à ce film une saveur vraiment particulière . On retrouve également la présence de Carrie Fisher , John Candy et même Steven Spielberg .
Le film qui sera produit pour un budget de 27 millions de dollars sera un énorme succès mondiale en récoltant plus de 115 millions de dollars à travers le monde ( en France c’est plus de 2,5 millions de spectateurs qui se déplaceront dans les salles obscures ) .
Pour résumer « The Blues Brothers » est un super divertissement prenant , drôle et spectaculaire . Un excellent divertissement .