Au sein d'une année 2021 maltraitée par la pandémie, les sorties ciné ont été tout aussi malmenée. Il fallait sortir de tout et n'importe quoi, surtout pour les gosses. Aussi, même Pixar a dû se plier à la case SVOD tandis que l'outsider Les Mitchell contre les machines a hélas atterri sur Netflix. Pendant ce temps, ces Bouchetrous ont conquis quelques salles. Il faut dire qu'ils sont trop mignons ces rongeurs en forme de donuts, et puis leur histoire est vachement originale aussi. Et puis ils sont en 3D, et puis la 3D elle est pas dégueu alors on va pas sortir ça en DVD quand même.
Sauf que le nouveau film du réalisateur des Simpson le film ne s'arrête qu'à ça : des rongeurs en forme de donuts qui vont essayer de sauver leur île (et donc leur espèce) dans une 3D pas dégueu. Pour le reste, les doublages sont clairement satisfaisants, les gags peaux banane légion et les idées visuelles tout simplement absentes. N'exploitant que tardivement et très brièvement le concept du voyage dans le temps (en cours de route les scénaristes se sont rendus compte que ça frôlait le plagiat de M. Peabody et Sherman), le scénario s'avère d'un manichéisme désarmant, prévisible et sans panache.
Similaire à toutes ces petites productions sans envergure sorties dans les années 80/90, Les Bouchetrous arrive à ne pas demeurer désagréable grâce à quelques personnages rigolos (dont un tigre de Tasmanie pariant sans cesse sur la mort des deux donuts avec un macrauchenia), une ou deux références pour les adultes et – heureusement – une bonne humeur assez communicative. Pour le reste, c'est du déjà vu navrant, bâclé et pas vraiment mémorable.