Production d'animation américano-canado-chinoise (la part chinoise est très visible , la grande ville étant Shnghai- et dans quelques autres détails -la scène sur la Grande Muraille, avec feux d'artifice, par exemple). Côté histoire c'est amusant, assez loufoque (mais pas foutraque) : au gré de leurs (més)aventures, les personnages passent d'une époque ou d'un pays à un autre . Côté visuel, c'est agréable, coloré ,mais ça n'atteint pas le niveau d'un Disney Pixar. Au moins, ça n'est pas vilain et ça ne fait pas mal aux yeux (ni aux oreilles). On regrettera peut-être par moments un rythme un peu trop effréné (mais pourquoi ce type de films doit-il être speedé ?).
Le résumé présent ici ne donne pas vraiment idée de l'action : il ne s'agit pas d'une histoire de bestioles découvrant la grande ville. C'est plus loufoque (et un peu plus compliqué (avec un peu de paradoxe spatio-temporel) que ça.
Malgré le titre original (Extinct -les deux héros cherchent à sauver leur espèce de l'extinction) et la présence dans les personnages de représentants d'espèces disparues (le dodo, un dinosaure...) et en personnage secondaire de Darwin, ne pas chercher dans ce film de message sur la préservation des espèces en voie de disparition ou autre truc du genre, juste une allusion au sujet.. C'est un film de pure distraction, destiné au jeune public, qui n'a pas d'autre ambition que de distraire celui-ci.
Titre français idiot.