Je le redit de critique en critique, mais Le studio Laika n'arrive jamais à rendre ses projets attractifs : passé les films d'Henry Selick/Burton, la plupart des films qu'ils proposent passent non seulement sous le radar des spectateurs, mais en plus ils donnent pas envie. J'ai cru que ParaNorman serait un film pour enfant classique et c'était pas ça, je savais pas à quoi m'attendre de Monsieur Link et c'était une bonne surprise. J'ai naturellement cru que les Boxtrolls seraient un film à la Minion et bah non, c'est bien mieux que prévu.
Évidemment, j'aurais du me douter que ça allait parler de Dark Fantasy avec de l'humour grinçant. Ici, on a une ville en proie à la terreur de trolls qui viennent voler régulièrement leur nourriture, les affaires qui trainaient dans leurs poubelles et aurait enlevés un enfant il y a une dizaine d'années. Tandis qu'un exterminateur de troll, Snatcher, qui a la tête typique du méchant les poursuits impitoyablement, on s'aperçoit que les trolls sont plutôt gentil et qu'ils ont elevés le bébé comme l'un des leurs.
Ok, la métaphore évidente sur les laisser-pour-compte est là, mais au fond, on sent qu'ils s'amusent plus avec leur univers. Il y a un côté un peu Pratchett où seul deux personnages censés au milieu de personnages idiots : si les trolls sont un peu béta et simple d'esprit, les hommes sont tous des pédants qui veulent entrer dans un club de dégustation de fromage.
J'ai pas vu l'heure et demi défiler et je me suis marré devant plusieurs gags, les péripéties s'enchainent malgrès des retournements qu'on pourrait voir. D'ailleurs, le film par plusieurs moment subverti à un ou deux clichés, comme la "grande révélation" qui tombe à l'eau par ce que l'attention des gens est fixée sur un détail trivial, ou avec des sbires qui n'arrêtent pas de se poser des questions sur leur nature de méchants.
Et puis ça faisait un petit moment que j'avais pas vu un film avec un VRAI méchant... même s'il a un final un poil anti-climatique.
Au final Snatcher arrive à ce qu'il veut en possédant la réserve de fromage. Ce qui le tue.
Mais bon, visuellement c'est toujours aussi incroyable. A chaque fois je me dis "mais c'est pas possible il doit bien y avoir des parties qu'ils ont fait en image de synthèse" et quand je vois le making of sur la fin du générique que je suis époustouflé. Y a rien qui bouge, c'est toujours impeccable. (Ces gens mettent des jours pour des résultats qui durent 3 secondes à l'écran.)
Et il y a toujours une liste d'acteurs hyper importante sur leurs prods, c'est incroyable : ici on a Simon Pegg et Nick Frost, Toni Collette, Ben Kingsley, Elle Fanning et le gamin qui fait Brandon Stark de Game of Thrones.
Bon, bah rendez-vous pour le prochain film du studio (s'ils ne font pas faillite entre temps.)
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Pour le coup, ça doit être l'un des Laika les plus "enfantins" de leur catalogue avec peut-être The Missing Link.
Le détail qui me titille : Le plan final du méchant n'a aucun sens lorsqu'on s'y penche un peu.
Suis-je le seul ? : A me dire qu'à la base, il s'agissait d'un club de dégustation de vin, mais qu'ils ont changés ça par du fromage. On a même le cas, avec Snatcher, de la personne qui a "le vin mauvais" sauf que lui a "le fromage mauvais" .