Ha les bronzés. Toute mon enfance. Enfin pas vraiment car, s'il passait chaque année à la télé, je ne me rappelle pas l'avoir vu entier. J'ai dû vraiment le découvrir il y a 6 ou 7 ans, j'avais donc 23 ans.
"Les bronzés font du ski" est un film à sketches. Film à sketches, film décousu. Pas vraiment d'intrigue, on enchaîne les gags. Aucune notion de rythme, les ellipses vont et viennent sans crier gare. Les personnages ne sont pas vraiment approfondis, ils suffit juste de les voir dans telle ou telle situation. Ils ont tout de même un trait de caractère, mais ce n'est même pas tout le temps exploité, et parfois tous les personnages réagissent de la même manière.
Malgré tout, on se marre bien. Les gags de situation sentant le vécu abondent. Tous ceux qui ont fait du ski se reconnaîtront dans les gaffes de l'un ou de l'autre. Des situations bien trouvées ; des gags efficaces.
Le réalisateur s'en sort au niveau scénique. Quelques maladresses, aucun sens du rythme, mais au moins une capacité à toujours mettre en valeur le gag. La musique bien kitsch fait sourire à merveille. Les acteurs sont très bons. Un plaisir de revoir l'équipe du Splendid si jeune et si belle. Tout le monde semble s'amuser, ce qui décuple vraiment la force comique du film.
Bref, une comédie où l'on enchaîne les gags suivant un fil conducteur, mais dont la structure narrative est quasi absente.