Les canons de navarone est plus un film d'action " de guerre" que un film de guerre traditionnel.
L'histoire est simple,
nous sommes en 1943, et alliés doivent trouver une solution afin d'éliminer un endroit ou les terribles canons font boum et encore boum.
De plus cet emplacement se révélant stratégique il est indispensable de mettre hors d'état de nuit ses terribles canons.
Et voilà donc l'histoire, avec au départ la formation d'un commando très spécial, pour escalader une véritable montagne et aller tout faire Peter.
Une des qualités premières de ce film c'est que finalement on est pas dans le classique film de guerre, mais que vient se greffer un film à grand spectacle avec une distribution qui elle aussi est très spectaculaire.
Pendant près de 2h30 on ne s'ennuie pas, et même si tous les fameux poncifs de ce type de film sont là et bien là, voir même exagérés.
Les canons de Navarone reste un classique du genre, un bon vieux film de détente, avec son lots d'invraisemblances, sont lot d'amitié virile, son lot de romance en devenir, son lot de d'histoire familiale ou pas, et son lot d'inhumains et d'humains vilains soldats allemands.
Après tout cela on rajoute une formidable distribution hollywoodienne, Grégory Peck, David Niven, Anthony Quinn, Irène Papas et voilà l'affaire est bouclée.
Jack Lee Thompson a réussit son coup et ses canons de Navarone sont devenus un classique du genre.
Vraiment, un vrai classique.