Les cartes du mal est un film réalisé par deux réalisateurs, mais plus ne veut pas dire mieux (il n’y a qu’à voir la filmographie des comparses pour s’en faire une idée). On se retrouve donc avec un film très classique, tant sur sa forme que sur son fond inexistant. Pour autant, faire un simple film de divertissement n’a rien de mauvais, le principal est que ce dernier fonctionne.
Ici, le film se laisse regarder, mais il reste plat du début à la fin pour plaire au plus large public, sans réussir à obtenir l’approbation de personne. La faute à un mauvais timing des jumpscares, un manque de tension dans la mise en scène et une ambiance aux abonnés absente.
Là où le film se tire encore plus une balle dans le pied, c’est dans les règles qu’il instaure. L’idée du tarot n’est pas mauvaise et on nous présente dès le départ les enjeux et personnages de manière efficace.
Cependant, les personnages ne respecteront presque jamais les règles qu’ils connaissent et reconnaissent. Cela est dû à une paresse d’écriture, à tel point qu’en fin de film cette paresse deviendra même du cynisme avec une scène post-titre qui peut nous faire douter de la cohérence de ce qu’on vient de regarder. En outre, on a face à nous un énième Conjuring / La Nonne / The Ring (je ne mets pas tout dans le même panier, ne vous inquiétez pas).
Mais alors, pourquoi 4 et pas moins ? Il faut tout de même souligner deux choses.
Des moments de grâce :
Certains moments semblent avoir été réalisés par une personne différente. Rien d’extraordinaire cependant, ces scènes reprenant souvent des effets déjà vus dans d’autres films récents (cf. la scène de l’arlequin qui reprend des effets vus dans Ça / Conjuring / La Dame en noir). C’est ce qui permet tout de même de relancer l’intérêt pendant le visionnage.
Mais même en dehors de cela, l’histoire se suit plutôt bien et la présentation des personnages est assez bien faite, ce qui permet d’entrer directement dans le film.
Minimum syndical, mais minimum tout de même :
Comme pour la plupart des films de ce type, la photographie est classique mais fonctionne très bien et donne un aspect propre au tout. En termes d’esthétique, je peux aussi souligner que les créatures sont plutôt bien faites (notamment deux d’entre elles). Je ne vais pas non plus dire qu’on est face à de grandes nouveautés dans le design des créatures (on est loin du cinéma espagnol), mais ces dernières sont efficaces.
Et enfin, de manière générale, le rythme du film ne permet pas de s’ennuyer. Il y a une baisse de rythme en milieu de film, mais c’est assez classique et nous permet d’avoir notre traditionnelle scène de découverte.
En somme, un film assez classique qui permet de manger son pop-corn ou de se reposer le dimanche. C’est efficace, pas inventif, mais ça permet d’avoir sa petite dose de divertissement d’horreur. Au suivant...