Second long-métrage pour Don Hulette (Les motos de la mort - 1979) qui nous plonge de plein fouet dans le milieu des camionneurs (tremblez spectateurs !). Ici, les types sont bourrus, aiment se défier aux bras de fer et prouver leur virilité sans faille au volant de leur 3,5t. Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, en dehors de retrouver le plus patriotique des acteurs US, à savoir Chuck Norris.
Pour son premier grand rôle dans un long-métrage, Chuck Norris y incarne un chauffeur routier qui part à la recherche de son frère mystérieusement disparu dans la ville de Texas-City.
Confronté à des habitants corrompus (y compris le juge et le shérif), il va devoir se débrouiller seul pour le retrouver. C’est au volant de son fourgon de gros beauf (fourgonnette bleue avec une énorme tête d’aigle peinte dessus) qu’il va se rendre dans cette bourgade afin d’élucider le mystère.
Les casseurs (1977) ou "Breaker ! Breaker !" ou encore "Truck" (en fonction des différentes éditions VHS ou DVD), est un film mineur dans la filmographie de Chuck Norris. Une SérieB à cheval entre le monde des chauffeurs routiers et celui des rednecks où Chuck n’hésite pas une seconde à faire ce qu’il sait faire de mieux : ses prises de mawashi-geri, quand qu’il ne casse pas la gueule à des bouseux ou qu’il ne philosophe pas sur le karaté ''Il faut ouvrir son troisième œil'' (dit-il, tout en prodiguant des cours d’art-martial).
Alors avis aux amateurs de karatéka poussiéreux aux relents de western (les terres arides du Texas et le décor de Texas-City, ancienne ville de cowboys) ou les fans de la première heure du fameux Texas Ranger (sans la barbe). Pour les autres, passez votre chemin ou au pire, revoyez plutôt Le Convoi (1978) de Sam Peckinpah.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄