Un film assez curieux. Comédie musicale si on veut, mais il ne s'agit ni d'un film structuré comme une comédie musicale habituelle (un film essentiellement parlé, ponctué de chansons s'insérant à l'action), ni d'un film entièrement chanté à la façon de ceux de Demy.
Le film utilise un groupe qui fait office de narrateur/choeur commentant l'action en intervenant de temps en temps-c'est lui qu'on voit sur l'affiche) à côté d'une narration plus traditionnelle, où les personnages se mettent à chanter. Le film démarre comme un (mélo)drame avant de s'aventurer en terrain moins réaliste, et même à la limite du fantastique,. Ca devient une sorte de fable anti militariste et anti démagogique. S'il fallait le comparer à un film occidental, ça serait plus à Tommy (même si les deux films n'ont rien à voir) qu'à Hair, à cause de son côté irréaliste.
C'est tiré d'un opéra rock apparemment bien connu en Israël. Je ne sais pas ce que le film en a gardé (il est court et on a aussi des arrangements ou compositions faits pour le film), mais ce qu'on entend dans le film m'a surprise; C'est à tendance orientalisante, voire même arabisante (à ce qu'il me semble) pour les mélodies et l'interprétation. Bon OK, on est en Israël pas en Angleterre ou aux USA, mais ça surprend quand même.
NB Les champs pourpres (rouges dans le titre international en anglais), ce sont les champs de bataille, rouges de sang.