Les rétrospectives de la Cinémathèque permettent de faire de belles découvertes, telles celle de ce film, peu connu en France, où il est sorti avec beaucoup de retard (en 2005). Je ne sais plus si c'était pour une rétrospective Diegues, ou de cinéma brésilien.
Malgré l'argument, ce n'est pas un film musical. Les histoires ont été inspirées plus ou moins par le texte des chansons, mais n'en sont pas une version en images. Les scénaristes ont juste établi des correspondances entre les paroles et le déroulement ou l'ambiance des histoires(on entend de temps à autre les chansons, jouées ou écoutées par les personnages, voire simplement proposées en fond sonore).
Malgré le fait qu'il n'y ait qu'un seul réalisateur, les histoires sont de styles très différents. Mélodrame réaliste pour la première (sorte de transposition de Carmen à Rio-où se passent d'ailleurs toutes les histoires),franche comédie (avec un petit côté "almodovarien" dans l'interprétation) pour la deuxième , chronique sociale (avec quelques effets vidéo)avec une petite touche de polar/film noir pour la troisième et conte poétique pour la dernière. Les histoires sont totalement indépendantes les unes des autres, et chacune a son générique de début (il n'y a par contre qu'un seul générique de fin, qui clôt le film).
On prend beaucoup de plaisir à suivre ces histoires, qui dessinent un portrait du Brésil (du moins de Rio il y a près de 30 ans).
Excellente interprétation, par des acteurs inconnus ici, à part Fernanda Monténégro (la vieille dame dans le 4ème sketch), vue dans Central do Brasil.