Résumé : L’enquêtrice scientifique Catherine et son collègue Ben cherchent les causes d'un corps conservé depuis 40 ans dans une église du Chili, pour trouver l'explication dans les déchets toxiques. De retour en Louisiane Catherine l'ancienne missionnaire, repart pour comprendre la mort d'un jeune garçon qui a déclenché une série de phénomènes. Les plaies bibliques frappent le village sans raison, tandis que les indices conduisent vers une fillette de 12 ans. Le calvaire continue bien que Doug le chef du village se lie avec Catherine pour découvrir les raisons qui les poussent vers une secte démoniaque. Catherine n'est pas convaincue que l'affaire peut avoir un rapport avec le satanisme, tandis que les décès augmentent autour d'elle.
Histoire : Le film est tourné en Louisiane pendant que la tempête Katrina s’abat sur la région, le film sortira le jeudi saint en 2007. La fillette a joué le film pieds nus, alors que la production fait appel au célèbre enquêteur du paranormal, Joe Nickell professionnel depuis 1969. Le film est fondé sur les écrits bibliques pour déterminer les fléaux qui ne coïncident pas avec les écrits, permettant de placer des fausses notions, pour vivre une véritable investigation. Le film est le 1er à bénéficier des lumières d'une nouvelle caméra digitale, avec un concept d'identification aux personnages pour augmenter l'immersion dans l'histoire.
Une grande partie du récit est basée sur la croyance et la foi, mais pour le sujet, il fallait que les scientifiques de l'Ancien Testament donnent des explications sur les plaies d'Égypte il y a 3000 ans. Il s'agit d'une production de Warner associée à Village roadshow et Dark Castle avec un budget de 40m$, qui rapporte 93m$. Une plainte arrive sur l'introduction en Amérique du Sud, pour fausse représentation de la pauvreté dans cette région. Aucune distinction car le film est proposé comme un film d'horreur, mais selon le public il ne montre rien d'effrayant, le film est interdit aux moins de 16 ans en Angleterre, Allemagne et en Russie, interdit aux moins de 13 ans au Canada, Italie et tout public en France avec la mention Accord parental.
Équipe : La production de Joel Silver, chargé par Warner de trouver des sujets divertissants, et on note la production de Robert Zemeckis. La réalisation est confiée à Stephen Hopkins connu pour être l'assistant sur Highlander et réalisateur de Predator 2, l'Ombre et la proie ou plus récemment La couleur de la victoire. Les effets de plusieurs sociétés mais une grosse partie sera de Knb, la musique est composée par John Frizzell, connu pour Alien 4, Le pic de dante, 13 fantômes, Légion l'armée des anges, ou récemment l’exorcisme d'Hannah Grace. Au casting on trouve Hilary Swank, actrice aux 2 Oscars dont Million dollar baby, David Morrissey connu pour Basic instinct 2 et Macbeth de 2011. Idris Elba, connu pour American gangsters, la série des Thor, Avengers, Prometheus, Ghost rider 2, ou récemment dans les Sonic, 3000 ans à t'attendre, et Beast. C'est donc, une grosse production.
Avis : Ce n'est pas facile de traiter de la religion au cinéma, surtout si l'on veut réunir le rôle et la fonction du miracle avec l'un des grands anges déchus, mais c'est grâce aux fléaux que le film marquera son empreinte. Il est question d'investigation dans la force des convictions, et le pouvoir de perception du bien et du mal, qui a le mérite de fournir au spectateur l'implication personnelle d'une réflexion. Le récit provoque l'intensité de la frayeur sur ce type d’événements qui met souvent le public mal à l'aise dans une atmosphère sanglante, voire choquante.
Critique : Le logo Warner et Dark Castle engagent une scène-choc en opèrant la transition sur le personnage plongé dans l’atmosphère étrange d'une violente procession, qui lance le sujet des produits chimiques. Les belles images au style superproduction s'enfoncent de façon terrifiante, pour revenir à une faculté qui dispense un cours sur les dérives entre l’imagination et la réalité. Les détails surgissent en se reliant au début pour avancer son récit avec la demande d'une drôle d'investigation qui accélère l'aventure. Le rythme ultrarapide permet d'arriver au petit village qui entame l'enquête dans une rivière de sang, en faisant retomber l'ambiance, pour reprendre la découverte de l'horrible lieu. Analyses et déductions sont déployés pour découvrir les indices de son environnement inquiétant qui fait apparaître la mystérieuse fillette, dans un nouveau phénomène terrifiant.
L'investigation surnaturelle regroupe les personnages pour continuer les épouvantables manifestations qui se multiplient à grande vitesse, en rendant l'affaire plus complexe que prévue. Les détails religieux en opposition avec la vision scientifique de l’enquête, ramènent les sales histoires du village autour de curieux rituels. Les forces obscures semblent transformer peu à peu la réalité avec la puissance d'effets violents, qui reviennent dans un passé sanguinaire abominable. Les illusions nagent dans le brouillard pour accentuer ses recherche avec un vaste effet d’accélération ininterrompue, alors que les phénomènes sont de plus en plus violents. Les abominations se déballent pour trouver l'explication des étranges mécanismes qui retombent inexorablement dans une voie sans issue.
L'accentuation du rythme métamorphose l'intrigue avec une sorte de frénésie, qui prend la direction d'une confrontation, mais toujours sans détails dans la terrible enquête. Les monstruosités s'assemblent dans un vaste culte satanique pour expliquer le chaos de sa lutte divine, qui déclenche la perception des enfers. L'affrontement poursuit l'immense terreur aux effets redoutables pour emprunter la route du dénouement dans un vrai cauchemar. Les révélations sur les rituels sataniques se libèrent avec les derniers instants dans un impressionnant combat. Ce film d'horreur éprouvant et déstabilisant propose une vision à l'envers en signant une grande harmonie rythmique, avec une sublime composition sur la vérité et l'innocence.
> https://youtu.be/JY5R2MjFJAA
Ma 1ère critique du film écrite en 2016 >Production Zemeckis\Silver, réalisé par Hopkins en 2k anamorphique panavision avec un gros budget, c'est un succès dédié vidéo. Les châtiments commence par des images superbes qui ramènent les personnages dans un univers mystique avec d'étranges phénomènes, alors que l'histoire revient dans une Fac de science. Une transition arrive vers une ville insolite pour résoudre par la science une fréquence anormale de mystères, façon série B agréable. Les classiques détails du genre rendent la mise en route difficile, bien que les émotions divulguent le processus d'un enchaînement de manifestations aux images chocs, car l'enquête s'enlise dans un dédale d'interprétations bibliques. Les destins s'entrechoquent dans une spirale infernale qui libère les révélations, lors d'un fabuleux dénouement aux effets incroyables, pour cette œuvre qui manque d'originalité et de style, mais dotée d'une intrigue efficace et maîtrisée.