C'est parti pour mon tout premier film français de 2016 ! Ah tient, il n'est pas français ce film, mais belge...oups. Oui, j'ai décidé de voir les Chevaliers Blancs, un film inspiré du l'affaire de l'Arche de Zoé qui a défrayé la chronique il y 3 ans et les bandes annonces étaient prometteuses. De plus ce film a eu Coquille d'Argent de la meilleure réalisation au Festival international du film de Saint-Sébastien en Espagne. Ce qui est classe j'imagine. En tout cas j'espère qu'il savoure parce que le film n'est pas vraiment top.
Réalisation sans envergures
Le problème avec les films de ce genre, c'est la réalisation. Je la trouve affreusement banale et passe - partout, sans ambitions, limite laborieuse au début. Quand on est dans un film qui est une adaptation d'un sujet aussi polémique, on a le droit d'attendre un film à la hauteur; surtout que l'affaire de l'Arche de Zoé avait fait un sacré scandale. Là, ce n'est pas le cas. Bien sûr il y a quelques effets de mises en scène sympathiques
Notamment la scène où Jacques et Laura dévoilent toute la vérité à Bintou qui est vraiment bien faite
mais globalement, ce n'est pas inventif, c'est vide, la musique est utilisé sporadiquement. C'est limite une réalisation de documentaire et non de cinéma. Le film me fait penser à Loin des Hommes de David Oelfhem sortie en janvier 2015. Sauf que ce film était un road movie intimiste avec Viggo Mortensen et Reda Kateb, donc assez approprié. Là on a un film qui est une adaptation déguisé aux cinéma des coulisses des actions de l'Arche de Zoé, un sujet polémique. Et voir un sujet filmé comme ça, c'est vraiment décevant. Oui, la réalisation n'est pas très inventive et la musique bien qu’intéressante, vraiment sous utilisée. En clair au niveau de la réalisation, je m'attendais à largement mieux que ça. Quant au personnage...pareil.
Vincent, Louise et les autres
Tout d'abord, on a l'organisateur Jacques Arnault (Vincent Lindon). Il joue un personnage complexe et charismatique, toujours sur le fil du rasoir qui doit jouer entre son désir visiblement "altruiste" d'aider les orphelins de guerre et les limites légales et morales de ses actions. Personnage assez ambiguë et difficile à cerner, Vincent Lindon interprète à merveille ce personnage et ça c'est classe.
Xavier Libert (Reda Kateb) joue bien le rôle de l'aviateur ami de Jacques mais qui est saoulé des risques qu'il prend au fur et à mesure de ses actions. Il arrive bien à lui tenir tête même si la détermination de Jaques l'emporte souvent.
Françoise Dubois (Valérie Donzelli) joue très bien la journaliste qui est là pour suivre l'équipe de bénévole et se rend au fur et à mesure compte des failles des actions de l'O.N.G, ainsi que le flou de leur démarche. Cela dit, il y a un problème de ce personnage mais je développerai plus tard. Pour l'anecdote qui sert à rien, Valérie Donzelli est aussi réalisatrice (elle a tourné récemment Marguerite et Julien; vous conseillez ce film sur l'inceste ?)
Et c'est tout. Oui. Bien sûr ce ne sont pas les seuls à être des personnages mais le reste y compris Louise Bourgouin en Laura Turine est totalement transparent. Toute l'attention est portée principalement sur ses 3 personnages et à l'extrême limite Bintou (Bintou Rimtobaye) qui est la traductrice et qui a un semblant de développement vers la fin. Et c'est vraiment dommage. Mais si l'attention est de porter principalement sur le groupe, c'est surtout le personnage de Jacques qui est mis en avant et qu'on connaît bien. Il y a tellement d'autres personnages qui mériteraient plus de développement comme le contestataire dont j'ai oublié le nom qui aurait été un plus. Mais cela il y a une raison.
Une question de point de vue
Sinon l'histoire est simple et correcte. Une O.N.G française Move for Kids arrive au Tchad (j'ai vu sur wikipedia car dans le film je n'ai pas entendu le pays mentionné) décide de chercher des orphelins environnants (300 comme le film) afin de les confier dans des familles d’accueils françaises. Simple et efficace, mais ça manque d'envergure. L'histoire se place principalement du point de vue de l'O.N.G où c'est à nous de juger de la légitimité ou non de leurs actions. Cela dit c'est assez étriqué comme point de vue. Car d'une part, les tensions dans l'équipe sont surtout dues à cause de leurs imprudences. Bref, c'est à nous spectateur d'être juge. Intention plutôt malin et subtile mais dans les faits...prévisibles. A la fin on se doute bien qui vont se faire prendre,
mais l'impacte aurait été plus viscérale si c'était en dehors du Tchad, ou part les forces armées étrangères. Mais part les autorités locales, ça n'a plus le même impact et ils vont se poser plus en tant que victimes que coupables
Et s'il y a bien une chose qui est mal exécutée, c'est bien la journaliste. Clairement, on voit bien qu'elle doute, qu'elle voit les mêmes ficelles que nous etc. Alors, pourquoi est-elle aussi inactive et en marge des événements ? Cela n'est pas logique et surtout Bintou. Oui sa réaction est bien plus spontanée que la journaliste qui même si cette dernière est neutre. Du coup, elle paye de sa neutralité faisant d'elle aussi une victime.
Ce qui fait que sa dernière réaction sort de quasiment de nul part
Oui bref, l'histoire n'est pas si bien écrite que ça.
Les chevaliers de Zoé
Bref ce film n'est pas mal , mais en tant que retranscription d'un fait divers qui a fait polémique, il aurait mérité un traitement plus ambitieux et moins intimiste. Je ne dis pas qu'il faut mettre une pancarte êtes - vous pour ou contre, la subtilité est toujours de mise, mais que le film puisse lui aussi parler de lui-même à travers ses personnages et soit bien plus neutre que ça. Là, le film est orienté du point de vue des membres de l'O.N.G qui sont plus des victimes dans l'histoire alors qu'ils sont plus ou moins coupables. Mais bon peut-être que mon interprétation est erronée. Et aussi, le film méritait une réalisation plus ambitieuse en fonction du sujet. Tant pis. On ne peut pas tout avoir.
Version fun de la critique ici