Faut être clair dès le début. Ce film n'avait ni les moyens ni les ambitions d'être à la hauteur de la légende qu'il adaptait. Inutile d'aller voir le film pour ensuite aller foutre des 1/10 pour crier au scandale. C'était clair dès le début. Et parce que malgré le four qu'est ce projet, il y a des choses à dire.
Commençons par le début. Si le contexte planté par le début du film est que la grande et seule ligne scénaristique ne réinvente rien, le film est majoritairement mené par une intrigue convenue, rajeunie et "teenagé" pour la génération d'aujourd'hui. Si vous êtes honnête avec vous même, ya 30 ça restait quand même des jeunes hommes qui se battaient pour protéger une jeune fille hein...
Le plot est simplissime, quoiqu'il ose quelques originalités. L'utilisation des chevaliers est aride. Je ne veux pas spoiler mais vous ne retrouverez pas grand-chose à part le héros et son antagoniste choisi pour l'occasion. (Et au-delà du manque de surprise c'est clairement raté). L'honnête aurait peut-être poussé les producteurs a singulariser le titre du film.
Côté casting, difficile de donner corps. On a Sean Bean qui, a peut être l'occasion après presque 30 ans de retrouver Famke Jansen a l'écran mais pour quoi ? Rien de plus que d'habitude. Famke justement semble le personne qui s'en tire avec le plus de matière. Relation mère fille, sacrifice, peur, assez nouveau, voire frais pour le souligner. Le reste, à part pour les scènes d'action, rien n'est là pour une prestation de fou. Le personnage de Cassios est raté du début à la fin tout comme ikki. Quant à mark dacascos. Bah au moins il aura de quoi bouffer avec son cachet d'artiste !
Les cinématiques se rapprochent plus des cinématiques de jeux vidéo. Moyens obligent, pour autant a part un ou deux moments rien ne fait mal aux yeux. Les effets visuels autour des armures (qui elles en revanche sont clairement ... Nulles a chier avec leurs moufles. ) Sont plutôt beaux, encore une fois quand on ramène au ratio budget.
Les côtés positifs cependant permettent au film d'apporter quelque chose de distrayant. Rappelons, un film clairement sans moyens. Et au final on peut dire que son réalisateur ne démérite clairement pas.
La mise en scène des bastons est maîtrisée. On peut dire ce qu'on veut, cet aspect sans être nouveau est vraiment maîtrisé. Les effets spéciaux sur les combats poussent le délire vers le haut. Ça paie pas de mine mais c'est franchement exécuté avec les moyens du bord.
D'autres plans d'écran vert/bleus (rouges, jaunes, ce que vous voulez) montrent une certaine forme d'inspiration. Je pense à la tête en pierre brisée d'Athéna pour exemple. Le passage avec Marine aussi reste vraiment maîtrisé.
Au final, un film globalement raté, et bien évidemment a ne pas ramener a l'œuvre originale. Mais qui a ses bons moments de divertissement surtout dans la baston et la musique.
Mais chapeau a l'équipe et au jeune réalisateur derrière qui a su faire quelque chose dans ce cadre médiocre et pauvre qu'on leur a donné. Allez plutôt vous confronter aux producteurs qui ont certainement un grand rôle dans le fait qu'un tel projet si petit comparé à la légende d'origine ait pu exister.
Que ça vous plaise ou non, c'est pas pire que DragonBall Évolution. Car il avait 100 millions de budget et des idées de merde sans l'effort.