Comment noter ce film ? Un vrai dilemme...
La photographie est très belle et certaines scènes très touchantes et émouvantes. Le film est hypnotisant et est propre à la méditation ; ce qui est, sans aucun doute, voulu et recherché par le réalisateur.
Cependant, la longueur extrêmement mortelle de certains plans est vraiment dommage à mon goût. Autant cela peut être justifié pour la scène des panneaux ambulants, pour montrer et nous faire ressentir le cruel contraste entre l'immobilité des porteurs (ainsi que la souffrance morale qu'ils doivent subir intérieurement) et le fourmillement incessant de la circulation autour d'eux. Autant pour d'autres plans, quand il mange son poulet par exemple ou encore la scène finale... il n'y aucun intérêt à que ceux-ci soient si longs. Le besoin d'arrêter le temps pour s'évader de la dure réalité de sa vie (message porté par le film) aurait, à mon avis, eu le même effet sur le ressenti du spectateur si le réalisateur avait divisé la durée de ces plans au minimum par quatre : pour un plan de 20 minutes (scène finale), 5 auraient largement suffi, car 5 minutes c'est déjà extrêmement long !!! Donc dommage, vraiment dommage... car ça rend le film quasiment inaccessible et très ennuyeux... Comme on dit : "trop d'info tue l'info", et bien là tout autant "trop d'immobilité tue l'immobilité" à un tel point hypnotique que la plupart des gens dormaient dans la salle de projection... ce qui n'était, je ne pense pas, le but recherché... ?!
Par ailleurs, un autre point m'a dérangée. Le réalisateur a dépeint, tout au long, avec grand réalisme la vie de ce père porteur de panneau et de ses enfants livrés à eux-mêmes dans la journée. Et puis, tout à coup une jeune femme (travaillant dans un supermarché et ayant créé quelques liens avec la petite) vient les secourir, au moment où ça risquait de tourner mal, et les héberge chez elle tous les trois ; ce qui est, je trouve, plutôt utopiste et complètement improbable car dans la vraie vie ça n'arrive pas ou très exceptionnellement !! Donc pourquoi le réalisateur a-t'il basculé brutalement entre réalisme cru et utopisme ?! C'est, à mon sens, soit l'un soit l'autre mais pas les deux...
De plus, la transition entre la scène, où le père se retrouve seul dans la barque en criant pour savoir où vont ses enfants, et la scène suivante, où le père entre dans l'appartement de la dame et que celle-ci et ses enfants lui souhaitent son anniversaire, est complètement incompréhensive... ?! J'ai cru à un moment à un flash-back, la vendeuse étant peut-être la mère des enfants, les parents s'étant séparés ensuite pour x raisons, mais ce n'était apparemment pas du tout ça vu le dénouement final plutôt étrange...
Donc, en résumé, ce film est beau mais très difficile d'accès pas ses plans injustifiablement trop longs et certaines bizarreries du scénario.
Malgré tout, certaines scènes sont touchantes et il y a de très belles idées comme la petite fille qui construit une maman de chiffon avec une tête de chou, celle-ci ayant sa place dans le lit familial...
Du coup, je mets une note de 6/10 à ce film pour ces très belles choses même si j'aurais dû mettre beaucoup moins si je m'étais cantonnée à l'ennui ressenti à de multiples moments du film...

Créée

le 22 mars 2014

Critique lue 643 fois

5 j'aime

2 commentaires

Critique lue 643 fois

5
2

D'autres avis sur Les Chiens errants

Les Chiens errants
pierreAfeu
10

Sidérant de beauté

Le dernier film de Tsai Ming-liang est inqualifiable. Les chiens errants est un film terrible et beau, noir portrait du monde des hommes, œuvre d'art profonde et mystérieuse qui vit et résonne en...

le 23 nov. 2013

15 j'aime

6

Les Chiens errants
cinematraque
9

Film enragé, radical et pourtant absolument geek !

Le cinéma de Tsai Ming-liang n’est pas forcément le plus joyeux au monde, mais il franchit ici, avec une certaine insolence, les murs du pessimisme. Dans un geste qui semble emprunté a l’ultime...

le 13 mars 2014

13 j'aime

Les Chiens errants
JimAriz
6

Errance maîtrisée

L’œuvre de Tsai Ming-Liang est caractérisée par des films lents aux longues scènes, souvent tournées en plans-séquences et aux dialogues réduits au minimum. Au fil de ses films le réalisateur...

le 15 mars 2014

7 j'aime

1

Du même critique

Bug
Aurélie_Perrier
9

Critique de Bug par Aurélie Perrier

Ce film montre de façon spectaculaire la force de persuasion que peut avoir un paranoïaque sur ses proches et les tragiques conséquences que cela peut engendrer. Le jeu des acteurs est énorme dans ce...

le 26 mai 2015

4 j'aime

Une disparition inquiétante
Aurélie_Perrier
5

Recherche d'inspiration pour l'écriture

Ce polar israëlien raconte la disparition d’un adolescent Offer parti de chez lui le matin pour se rendre au collège et jamais rentré le soir. La mère affolée se rend au commissariat pour alerter la...

le 5 mars 2016

3 j'aime

1

Cartel
Aurélie_Perrier
3

Critique de Cartel par Aurélie Perrier

Un film très ennuyeux malgré un casting exceptionnel que l'on ne voit les trois quarts du film qu'assis, debout ou en train de marcher. Les personnages de Brad Pitt et Javier Bardem passent leur...

le 18 nov. 2013

3 j'aime