Je découvre Emmanuel Mouret avec ce film et je suis assez convaincu par ce marivaudage tout à fait réjouissant. J'aime ces films qui ne prennent pas la peine de te faire croire qu'ils se déroulent dans la vraie vie, les gens parlent bien, on a de beaux dialogues, de belles dissertations sur ce qu'est l'amour et ça fonctionne vraiment bien.
D'ailleurs malgré cette artificialité du langage et des situations Mouret arrive à rendre les personnages humains et attachants et c'est ça le principal dans ce genre de film pour qu'on arrive à ressentir de l'émotion.
On va donc suivre Camélia Jordana et Niels Schneider qui vont se raconter leurs histoires d'amour dans les moindres détails et la force du film c'est de réussir à passer d'une histoire à l'autre sans perdre l'investissement émotionnel du spectateur à chaque interruption. Ces personnages sont dans une confusion permanente au niveau de leurs sentiments, de ce qu'ils veulent réellement (et aussi de ce que l'autre veut) et vu que l'histoire est assez bien racontée pour qu'on se mette à la place de tous les personnages on va finir par ressentir cette confusion.
On voit donc en analepse le début de l'histoire d'amour entre Jordana et Macaigne (qui joue un homme marié, ça a son importance) et on le voit tout pataud, maladroit, et forcément on a un peu pitié de lieu, on a envie que son histoire d'amour réussisse... Qu'elle puisse durer dans le temps...
Mais, là où c'est malin, en parallèle on va voir Schneider et Jordana se rapprocher également dans le présent... et vu tous les déboires du personnage de Schneider on se dit qu'il mérite quelqu'un de bien et une belle histoire d'amour... Et c'est ça qui est délicieux dans le film c'est donc la confusion. Il y a plein de couples possibles, mais il est impossible de savoir lequel serait le mieux pour quel personnage, ce qui nous projette encore plus dans les dilemmes des personnages (et nous investissent encore plus émotionnellement).
J'ai donc trouvé le film parfaitement construit et très maîtrisé. D'ailleurs le meilleur personnage est pour moi celui de Dequenne qui joue l'ex femme de Macaigne. Elle a un rôle absolument merveilleux qui se dévoile au fur et à mesure du film (bien qu'on s'en doutait un peu, ça reste très beau) et qui vient rajouter du trouble au trouble.
Mon seul reproche serait qu'il manque peut-être une scène réellement marquante, ça reste un peu sage. J'ai passé un bon moment au cinéma, mais je ne suis pas sûr que je me souviendrais du film autant que je le voudrais. Finalement je trouve ça un peu sage.